Oubliez le froid en réfléchissant aux multiples facettes du développement durable!

0

Cet hiver, oubliez le froid, la grisaille et la gadoue tout en réfléchissant aux multiples facettes du développement durable. À partir du 8 janvier 2015, la Maison du développement durable sera le théâtre d'une trentaine d’activités gratuites dans le cadre de la programmation hiver-printemps. Pour les passionnés des causes environnementales et sociales, le défi consistera à faire un choix parmi la panoplie d’événements proposés.

« Au fil de ses programmations, la Maison a réussi à se positionner comme le véritable QG des Montréalais engagés. La programmation 2015 ne fait pas exception et aborde les enjeux de l’heure, tels que le déclin du financement de la science et le droit des municipalités en matière d’environnement. Tout citoyen ou élu intéressé par le développement durable se doit de profiter de la ruche d’information qu’est la Maison! », s’exclame Robert Perreault, directeur de la Maison.

Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal à la programmation, abonde dans le même sens : « La Maison offre un espace de réflexion unique – l’occasion pour les citoyens, élus et décideurs de se rencontrer et d’échanger sur les questions qui les préoccupent. Alcoa est fier de soutenir ce projet inspirant. »

Voici un avant-goût des activités qui vous attendent cet hiver.

 

Valorisation et protection des ressources

La valorisation du verre fait les manchettes depuis quelques temps. Les intervenants impliqués dans ce processus tenteront de définir comment assurer des taux de récupération et de recyclage optimaux de cette matière controversée lors d’une table ronde tenue le 13 janvier et organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Cette activité sera aussi présentée en webdiffusion, un nouveau service offert par la Maison. Le 10 mars, ce dernier mettra aussi en valeur une autre ressource importante, soit la flore urbaine, avec la conférence « Donner une seconde vie aux arbres de nos villes ». La Maison soulèvera la question des oléoducs dans une ambiance festive lors de sa participation à la Nuit blanche de Montréal en lumière. L’équipe vous prépare une soirée artistique et engagée, dont le concept ne sera dévoilé qu’en février 2015, embargo oblige. Un indice : L’exposition Le long du pipeline, présentée en collaboration avec Équiterre et Greenpeace, décorera les fenêtres de l’Atrium du 28 février au 17 mars. Enfin, Écosociété lancera le livre Esclaves de l'énergie lors d'un apéro-conférence le mercredi 15 avril.

 

Citoyenneté engagée

Plusieurs se posent la question, et voilà que la Maison se propose d’y répondre : un voyage responsable dans le sud, est-ce possible? Rendez-vous le 20 janvier pour découvrir la réponse en compagnie de Marie-Andrée Delisle, co-auteure du livre Un autre tourisme est-il possible ?  Une fois ce mystère élucidé, la Maison abordera un enjeu primordial pour les organisations engagées et les animateurs de communauté, le cybermilitantisme. Le 10 février, des représentants d’Amnistie internationale, du Collectif tunisien au Canada et de Tactic direct siègeront au panel « Pour militer, cliquer ici ».

Une autre interrogation que pourrait avoir un citoyen engagé : comment investir de manière responsable ? Le 12 février, avant la fin de l’année financière, il sera possible d’apprendre à mettre un peu de cœur dans un placement en assistant à un cocktail-conférence Cataléthique. Puis, une fois le printemps annoncé, se tiendra l’atelier « Les secrets des semis », présenté par Équiterre le 31 mars. Ensuite viendront le grand ménage du printemps et le Troc-tes-Trucs annuel de la Maison, qui se tiendra le 21 avril avec ENvironnement JEUnesse, Troc-tes-Trucs, FEM International et la Fabrique éthique. Une collecte de vêtements et textiles usagés, organisée avec Certex du 13 au 21 avril, permettra aussi de se délester de l’inutile avant les vacances estivales.

 

Gouvernance et gestion responsables

Cataléthique prépare trois soirées portant sur de bonnes pratiques en gestion, soit la conférence du 8 janvier « Reddition de comptes : la mécanique derrière le GRI-4 », celle du 12 mars, « De l’international au local : la face cachée de notre consommation », qui traitera notamment de l’approvisionnement responsable, et le cocktail-conférence du 9 avril, « Écologie industrielle : ouvrir les valves ». Une mine d’or pour les gestionnaires du milieu !

Du côté de l’administration publique, les élus locaux tentent par tous les moyens de protéger les droits des citoyens face à des projets d’exploitation de plus en plus nombreux. La Maison et Copticom présenteront, le 17 mars, la table ronde « Projets pétroliers : le milieu municipal impuissant? » à laquelle participeront des personnalités qui évoluent au cœur de ces tensions entre citoyens et promoteurs. Puis, le 24 mars prochain, la conférence « La science à bon escient »», portera sur la crise que traversent les institutions scientifiques canadiennes. Cette conférence tiendra lieu de vernissage pour l’exposition Monde Deluxe d’Élie Rocray, une série de paysages surréalistes qui sensibilisent les spectateurs à la dégradation, la corrosion et la fragilité de leur environnement.

 

Nouveaux regards sur la ville

Véritable oasis urbaine, la Maison ne peut qu’entretenir une sensibilité particulière aux enjeux de la ville. Une conférence sur l’esthétique – une première – lancera le bal de ce thème le 3 février prochain, avec l’exposition Sous la peau de la ville de Linda-Marlena. La conférence, qui tiendra lieu de vernissage à l’expo, intitulée « Le potentiel caché des chantiers urbains », sera présentée avec le Conseil du bâtiment durable du Canada – section Québec et l’Association du design urbain du Québec. Puis, le 7 avril, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, réfléchira à la question des changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes ?

Encore une fois, la Maison présente une programmation chargée, variée, intense et verdoyante !

Consultez l’horaire complet : lamdd.org/programmation.

Inscrivez-vous sans tarder aux événements gratuits : lamdd.org/rsvp.

La Maison tient à remercier les collaborateurs de cette programmation ainsi que ses partenaires, soit Copticom, Planetair, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

 

La Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovation. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

 

Source: Maison du développement durable

Partager.

Répondre