En 2012, le combat des citoyens lavallois qui oeuvraient pour la protection et pour un parc des trois grandes îles avait déjà duré deux décennies. Dès lors une nouvelle ère débuta grâce au travail conjoint du gouvernement provincial et de l’organisme Sauvons nos trois grandes îles ; la députée des Mille Îles et actuelle ministre responsable de Laval, Mme Francine Charbonneau, porte le dossier des îles depuis 2008; le résultat de ce partenariat fut l’inscription, en 2012, d’une mise en réserve sur la quasi totalité des lots des trois grandes îles. Cette mise en réserve étant valable pour une durée de deux ans, les citoyens caressèrent l’espoir de pouvoir compter dorénavant en termes d’années le temps qui les séparait de la protection des îles.
Les deux années de cette protection provisoire se sont plutôt terminées sans résultat concret. Toutefois, le travail politique du gouvernement ainsi que celui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont mené à des visées complémentaires: favoriser la protection et la conservation des îles, et les mettre en valeur. En effet, d’une part M. David Heurtel, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Lutte aux Changements Climatiques reconduisait la mise en réserve pour deux autres années; de son côté la CMM incluait les trois grandes îles dans un imposant parc-nature de 42 km le long de la rivière des Mille Îles. Dans ce projet, les trois grandes îles sont vouées à la conservation. Le tout sera réalisé en partenariat par le gouvernement, la CMM et Laval.
Aujourd’hui, en vue de la réalisation du rêve citoyen d’un parc des trois grandes îles, Sauvons nos trois grandes îles demande aux trois grands partenaires d’harmoniser leur stratégie. Puisque les îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches sont réservées à des fins d’aires protégées depuis 2012, à l’instar du maire de Laval, M. Marc Demers, nous demandons au gouvernement d’acquérir ces îles. N’oublions pas qu’il reste à peine un peu plus d’un an avant le terme de la mise en réserve, laquelle n’est pas renouvelable. Pour la protection des îles, 2015 sera donc l’année de la dernière chance! Désormais nous n’envisageons plus la protection des îles en termes de décennies, pas même en termes d’années. Plutôt, en termes de mois.
Puisque de son côté la ville de Laval s’est dite prête à investir au niveau de la conservation et de la mise en valeur de nos îles, Sauvons nos trois grandes îles demande au gouvernement, à la CMM et à la ville de Laval de travailler en partenariat, de s’entendre sur le zonage à privilégier et d’assurer aux îles une protection perpétuelle inaliénable au moyen du cadre juridique adéquat. Tout au long de l’année Laval fêtera son cinquantième anniversaire. Quelle belle occasion pour la Ville de faire plaisir aux citoyens! Quant à l’organisme, Sauvons nos trois grandes îles poursuivra en 2015 son travail de sensibilisation et de collaboration avec les élus, avec les citoyens et avec les organismes environnementaux.
Source: Sauvons nos trois grandes îles