TEXTE D’OPINION: Les chevaux intoxiqués par l’eau fluorée à Trois-Rivières

0
Photo de Wikipedia commons

De nombreux propriétaires de chevaux de Trois-Rivières ont été informés que le projet de re-fluoration de l’eau potable de Trois-Rivières pourrait avoir des effets néfastes sur la santé de leurs animaux (fluorose dentaire – marbrures et endommagement des dents, fragilité des os et des sabots, emphysème, fibrose pulmonaire, coliques et beaucoup d'autres effets néfastes,…). Quand on apprend que les effets de la fluorose dentaire se projettent sur l’ensemble du corps et que le fluorure est une toxine cumulative, il n’est pas surprenant d’être inquiet pour la santé à moyen terme de ces braves bêtes.

Le visionnement d’une vidéo sur You Tube est éloquent et dramatique.

Il y a plus de 200 chevaux à Trois-Rivières, répartis principalement dans les districts de Pointe-du-Lac, Vielles Forges, St-Louis-de-France, Ste-Marthe et les Plateaux. On les trouve dans les écoles d’équitation, les centres et fermes équestres ou chez les particuliers. De plus, deux fois par semaine, durant l’été, il y a environ une centaine de chevaux de l’extérieur de la ville qui viennent courir à l’hippodrome de Trois-Rivières. Tout ce beau monde équestre boit beaucoup d’eau et selon les informations reçues, leur santé est à risque si cette eau est fluorée.

Considérant ces effets possiblement néfastes, il nous apparaît urgent de demander aux conseillers municipaux de Trois-Rivières de revenir sur leur décision faiblement majoritaire du 3 février dernier de refluorer l’eau potable des citoyens et des animaux. Et s’ils s’obstinent à ne pas vouloir entendre raison, qu’ils fournissent gratuitement aux propriétaires des chevaux un filtre spécial pour défluorer l’eau. Pour les chevaux visiteurs, que la direction de l’hippodrome fournisse un camion citerne d’eau non fluorée les dimanches et les mardis pour abreuver les coureurs. C’est malheureux, mais il semblerait qu’on en soit rendu là.

Comme le maire, les conseillers et la population en général apprécient la venue des chevaux de course et leur avantages pour la ville, ils devraient reconsidérer les faits et ainsi re-ouvir ce dossier qui est loin d’être clos…

Suggestion : que tous les propriétaires de chevaux communiquent avec les conseillers de leur district pour leur manifester leur désapprobation du projet très controversé de la re-fluoration de l’eau potable de Trois-Rivières.

 

Source: Dominik Hamelin, Trois-Rivières

Partager.

Répondre