Gestion intégrée des fosses septiques: suivez le guide

0

Alors que la problématique de l’évacuation et du traitement des eaux usées des résidences isolées est au cœur de l’actualité, le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) vient de produire une boîte à outils fonctionnelle.

En effet, beaucoup d’intervenants locaux ont la volonté de diminuer et de faire disparaître les impacts négatifs des eaux usées sur nos cours d’eau, mais le processus complexe que cela implique peut ralentir les démarches.

Fruit d’un travail de longue haleine de la part du ROBVQ et de ses nombreux partenaires, cet outil va être relégué le plus largement possible aux intervenants du domaine municipal, supra municipal et environnemental. L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) veut faire sa part pour qu’on adopte rapidement ce guide : « cet outil permettra d’accompagner les municipalités et les MRC à prendre en charge l’assainissement des eaux usées des résidences isolées avec beaucoup plus de facilité » mentionne Pierre Rivard, directeur de l’OBVT.

Il est possible de consulter le lien vers cette boîte à outils directement en ligne sur le site de l’OBVT et de demander un support ou un accompagnement à cet organisme : http://www.obvt.ca/guides/septiques.

De manière visuelle et pratique, vous pourrez avoir un résumé du cadre légal du traitement de l’eau des résidences isolées, qui est une responsabilité municipale quand il s’agit de résidences privées.

Dans une autre rubrique, les étapes à suivre pour réaliser un portrait des installations sanitaires sont décrites.

La meilleure manière de mettre en place une vidange collective, qui est un prérequis essentiel afin de garantir la réalisation de celle-ci fait l’objet d’un autre onglet.

Un chapitre complet et très instructif sur les incitatifs financiers qui sont possibles pour la mise aux normes des installations désuètes, absentes ou défectueuses permet de clore l’outil.

Tout est là, suivez le guide !

 

Source: OBVT

Partager.

Répondre