Nouvelles initiatives de sécurité alimentaire en faveur des communautés rurales dévastées par Ebola en Guinée

0

Des dizaines de milliers d'habitants des zones rurales de Guinée les plus affectés par l'épidémie d'Ebola recevront une formation afin d'empêcher la propagation de la maladie, ainsi qu'une aide à la production vivrière et à la création de revenus, dans le cadre d'un accord faisant intervenir la Banque mondiale, le gouvernement du pays et la FAO.

Dans le cadre de cette initiative, 5 millions de dollars seront investis dans le  Programme de réponse face à Ebola de la FAO destiné à venir en aide aux ménages ruraux dont les moyens d'existence et l'accès à la nourriture sont fortement menacés par l'impact du virus.

"Ces fonds représentent une contribution cruciale au renforcement de la résilience des communautés dont les conditions déjà précaires d'insécurité alimentaire chronique ont été exacerbées par les perturbations dans la main d'œuvre et la production agricoles et les marchés alimentaires", a déclaré Bukar Tijani, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique.

 

Des actions ciblées

Le projet prévoit une campagne de mobilisation sociale qui a pour but de sensibiliser au total 30 000 ménages afin d'empêcher la transmission de la maladie en milieu rural. Des agents de terrain spécialistes de développement rural et de vulgarisation lanceront des activités de sensibilisation associées à la fourniture de kits d'hygiène aux communautés rurales.

Par ailleurs, quelque 15 500 familles vulnérables bénéficieront d'interventions visant à préserver leurs moyens d'existence, notamment par l'octroi de semences améliorées, d'engrais et de matériel agricole cruciaux pour les prochaines campagnes de semis maraîchers et céréaliers. Le projet renforcera également les connaissances et compétences techniques des agriculteurs par le biais des Écoles pratiques d'agriculture.   
 
Parmi les bénéficiaires figurent les chasseurs et les femmes qui, auparavant, vendaient la viande de gibier avant que leur commerce ne soit interdit par les autorités dans le but de réduire le risque d'exposition à Ebola par le contact avec la faune sauvage. Le programme ciblera également les groupes de femmes chargées de la transformation du riz.

Des opportunités d'emploi seront en outre offertes à 2 000 jeunes dans le cadre d'un mécanisme « argent-contre-travail ».

L'effort de revitalisation de l'économie rurale prévoit aussi le recours à des fournisseurs de semences locaux, notamment ceux participant au Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) pour les semences certifiées de riz, financé par la Banque mondiale.

«Nous estimons que ces activités sont indispensables pour restaurer et protéger les moyens d'existence des communautés touchées et pour conjurer les effets à long terme sur les économies rurales», a expliqué M. Isaias Obama, Représentant de la FAO en Guinée.

Selon le dernier rapport de la mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire,  470 000 personnes au total en Guinée pourraient être en situation d'insécurité alimentaire d'ici mars 2015 à cause d'Ebola.

En 2015, la FAO a besoin de 42,5 millions de dollars pour intensifier sa contribution à la lutte contre l'épidémie et dispenser une assistance immédiate à près de 170 000 ménages agricoles parmi les plus touchés en Afrique de l'Ouest.

Grâce aux fonds mobilisés jusqu'ici -plus de 10 millions de dollars, dont 1,5 million en provenance du Fonds de solidarité africain)-, la FAO sera en mesure de fournir une assistance immédiate à 66 000 ménages et 200 associations de femmes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Toutefois, d'autres fonds sont nécessaires pour répondre aux besoins d'urgence des communautés rurales dont la vie et les moyens d'existence sont menacés par l'épidémie.

 

Source: FAO

Partager.

Répondre