Poursuite de la pétrolière Gastem contre la municipalité de Ristigouche Sud-Est : des photographes solidaires avec Ristigouche

0

Pour encourager les dons à Solidarité Ristigouche et rendre sa cause plus visible à l’échelle du Québec, huit photographes établis mettent en circulation autant d’éditions de 5 tirages numérotés et signés. Disponibles à compter du lancement de la page de la vente photographique, les 40 œuvres seront vendues au coût minimum de 100$ par tirage. Pour faire l’acquisition d’une œuvre, il suffit de se rendre sur le site  http://solidarite-ristigouche.myshopify.com/ afin de faire votre sélection et valider votre don. L’œuvre vous sera expédiée par la poste selon les coordonnées fournies. Pour toute question relative à l’encan, communiquez avec Solidarité Ristigouche en signalant le 418-320-9779.

Les photographes solidaires avec Ristigouche sont : Benoit Aquin, Michel Campeau, Bertrand Carrière, Serge Clément, Alexis Desgagnés, Maryse Goudreau, Guillaume Simoneau, Robert Walker. Le groupe justifie son action ainsi :

Ce qui se passe aujourd’hui à Ristigouche, où 168 citoyens se sont levés pour résister contre l’intimidation de la pétrolière Gastem, arrivera peut-être demain dans votre propre cour. 

À constater les dérives auxquelles mène la gouvernance néolibérale actuelle quant à la gestion du territoire québécois, tout porte à croire que cette poursuite-bâillon, intentée contre la petite municipalité gaspésienne, est annonciatrice de nombreuses autres. Face à la voracité tentaculaire de l’industrie pétrolière et gazière, on peut vraisemblablement s’attendre à voir, un forage après l’autre, les activités de prospection s’étendre partout où l’exploitation du sous-sol québécois pourrait être profitable aux actionnaires sans scrupule qui nous gouvernent. Quand 168 Gaspésiens se lèvent et résistent, nous nous levons fièrement et humblement avec eux.

Nous sommes des artistes, des intellectuels et, surtout, des êtres sensibles. Nous sommes préoccupés par le sort de Ristigouche parce que la Gaspésie, c’est nous tous, Québécoises et Québécois, de Gatineau à Cap-aux-Meules en passant par Montréal, Charlevoix, Opitciwan et par le reste de ce territoire que nous chérissons. De tout cœur, nous sommes solidaires avec Ristigouche parce que nous sommes amoureux du Québec et de ceux qui y vivent, avec nous. De Disraeli à aujourd’hui, nos images ont scandé cet amour. Nous n’avons que faire de cette guerre de l’or noir que préparent des profiteurs aux mains noircies du sang de Mégantic, ni de la mort qu’ils sèment à crédit, à Ristigouche, Cacouna, Antiscosti, Gaspé et en chacun des points de notre pays lacéré par le tracé du pipeline qu’ils fantasment. Que jamais ne nous soit donnée l’occasion de photographier ces contrées maquillées de la pollution de leurs spéculations criminelles. Le Québec n’a pas voté pour ces défriches stériles, qui menacent de détruire la beauté de nos paysages. Notre beauté. De Ristigouche à ici, nous nous levons, souverains sur nos plaines, nos montagnes, nos rivages. Entendez notre refus catégorique de les voir sacrifiés.

Les photographes solidaires avec Ristigouche sont : Benoit Aquin, Michel Campeau, Bertrand Carrière, Serge Clément, Alexis Desgagnés, Maryse Goudreau, Guillaume Simoneau, Robert Walker.

Rappelons que la pétrolière Gastem réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5, fois le budget annuel de la municipalité. La campagne de collecte de fonds Solidarité Ristigouche lancée le 29 juillet dernier a permis de recueillir jusqu’à présent près de 130 00$ en dons de citoyens de partout à travers le Québec, du Canada en oubliant pas les États-Unis ainsi qu’Outre Mer, soit près de 60 % de l’objectif visé de 225 000$, la somme nécessaire pour couvrir les frais de justice et de représentation. Les citoyens sont invités à faire un don en ligne sur le site www.solidariteristigouche.ca ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité. On peut également suivre l’évolution du dossier de Ristigouche sur les pages Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche  et twitter twitter.com/Ristigouche. La totalité de la vente des billets ira au fonds de soutien de la municipalité de Ristigouche Sud-Est.

 

Source: Solidarité Ristigouche

Partager.

Répondre