22 mars 2015 : Grand rassemblement citoyen pour la Journée mondiale de l’eau à Trois-Rivières

0

Partout sur la planète, l’eau sera à l’honneur le 22 mars prochain. Au Québec, le seul évènement d’ampleur nationale pour marquer la journée mondiale de l’eau aura lieu à Trois-Rivières sous l’initiative de la coalition Eau Secours! qui invite le public à un grand rassemblement citoyen. Le Conseil central du Cœur du Québec – CSN et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie sont partenaires de l’évènement.

 « Trois-Rivières est au centre du Québec, près du Saint-Laurent, de la Saint-Maurice et à côté du lac St-Pierre. Ici les industries, de la drave au nucléaire, des papetières aux alumineries, ont toujours eu besoin d’eau pour fonctionner ou pour transporter les produits. Cette région a souvent vu ses nombreux cours d’eau souffrir des impacts négatifs du développement industriel. Un enjeu majeur de fluoration de l’eau inquiète aussi les citoyens » explique Martine Chatelain, présidente d’Eau Secours!

 

La Journée mondiale de l'eau au Québec

 L’année 2015 constituera un tournant pour le Québec au niveau de choix énergétiques qui auront de grands impacts sur l’eau : fracturation pour l’extraction de pétrole ou de gaz de schiste, projets d’oléoducs qui visent le territoire québécois, menacent de passer sous, sur ou près de plusieurs cours d’eau, sources d’eau potable des citoyens. L’Institut Simon Fraser de Colombie-Britannique estime à 90% le risque de déversement des oléoducs et à 16 déversements par année la moyenne nationale. L’Agence nationale de l’énergie déclare que les oléoducs entrainent des déversements contenant trois fois plus de pétrole que le transport ferroviaire, que ce pétrole est plus lourd, plus visqueux et plus difficile à nettoyer, car il coule et se lie aux sédiments. La crise de Longueuil qui a privé d’eau près de 300 000 personnes nous a rappelé à quel point notre approvisionnement en eau est fragile si un déversement d’hydrocarbures, même de faible importance, a lieu. Les hydrocarbures ne font pas bon ménage avec l’eau. Les contaminations des lagunes de Mercier, du Lac Mégantic ou du Technoparc de Montréal ne sont toujours pas réglées après plusieurs années.

L’eau est notre plus grande richesse naturelle, plus précieuse que l’or ou tous les métaux et hydrocarbures. Une eau saine garantit la santé de la population québécoise, assure son alimentation, participe à la santé de la faune, de la flore et de l’environnement. Nous souhaitons profiter de la Journée mondiale de l’eau pour le crier haut et fort et le rappeler aux pouvoirs publics.

 

Le grand rassemblement citoyen: 22 mars 2015

 14 h – 15 h: Marche citoyenne du Parc Champlain à l’église Sainte-Cécile

15 h – 17 h: Spectacle gratuit à l’église Sainte-Cécile : Fabiola Toupin avec les porteurs d’eau de la coalition Eau Secours!  Raôul Duguay et Jici Lauzon, accueilleront la population avec plusieurs autres artistes invités. Jean-François Bastien, auteur, compositeur, interprète, de la région de Trois-Rivières, sera notre hôte et le maître de cérémonie.

 

À propos de la coalition Eau Secours!

Eau Secours!, la coalition pour une gestion responsable de l’eau, est née en 1997 pour empêcher la ville de Montréal de privatiser le réseau d’eau potable. Depuis, elle revendique et promeut une gestion responsable de l’eau, qui tienne compte de l’équité, de l’accessibilité, de la santé publique, de l’avenir viable et de la souveraineté collective. Elle est composée de comités de citoyens, de groupes environnementaux, sociaux et communautaires, de syndicats, d’associations étudiantes, d’individus et de Porteuses et Porteurs d’eau. La Coalition regroupe 1700 membres individuels et 273 groupes et associations, dont 54 groupes nationaux.

La journée mondiale de l’eau 2015 sera l’occasion de lancer notre nouvelle identité; une signature plus moderne et plus significative pour transmettre le dynamisme et la vitalité de notre mouvement.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre