Délirium durable : finaliste au concours Les Vivats 2015!

0

Une fois de plus, DÉLIRIUM DURABLE – CONCOURS COLLÉGIAL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE se distingue : la compétition rosemontoise est finaliste au concours Les Vivats 2015! Organisé par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), en partenariat avec le Collège de Rosemont et l’Association québécoise pour l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), DÉLIRIUM DURABLE s’inscrit parmi les projets s’étant le plus illustrés dans la catégorie « Gestion des matières résiduelles ». Le concours Les Vivats rend hommage et récompense les organisateurs d’évènements qui optent pour des pratiques responsables. 

« Le concours DÉLIRIUM DURABLE est le seul concours intercollégial en développement durable au Québec. Depuis sa première édition, plus de 500 étudiants ont pris part à l’Exposition du concours qui se déroule sur deux jours. Avec les années, nous avons amélioré nos pratiques afin de réduire notre empreinte environnementale et ainsi parfaire notre gestion responsable », mentionne Audrey Atwood, directrice générale du CÉRSÉ. 

 

DÉLIRIUM DURABLE se démarque en gestion des matières résiduelles 

Au cours de l’édition 2014, un système de collecte sélective à quatre voies a été mis en place et a permis le détournement des sites d’enfouissement de 88 % des matières résiduelles générées. Chaque personne a produit, quotidiennement, aussi peu que 16,67 grammes de déchets! 

Pour réduire la consommation de papier, tout le processus d’inscription a été revu. Ainsi, la transmission des dossiers de candidature de même que la compilation des notes des membres du jury ont été effectuées électroniquement. 

Chaque étape de l’organisation devait respecter les exigences de la certification relative à la gestion responsable d’évènements, émise par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Le CONCOURS DÉLIRIUM DURABLE 2014 est classifié niveau 3 et a obtenu une note parfaite (100/100) pour la gestion des matières résiduelles. 

DÉLIRIUM DURABLE s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de tous les établissements d’enseignement collégial du Québec. Il met en lumière des idées et des projets novateurs en développement durable et constitue un mode d’apprentissage qui soutient la créativité des élèves. La prochaine Exposition aura lieu le 27 et 28 mars 2015 au Collège de Rosemont. 

La cérémonie de remise des prix Les Vivats, organisé par le Conseil québécois des évènements écoresponsables, aura lieu le jeudi 19 mars prochain, au Musée de la civilisation de Québec. « La qualité des projets en lice est exceptionnelle. C’est tout un honneur pour notre équipe de faire partie des finalistes Les Vivats », souligne madame Atwood. 

 

Source: Collège de Rosemont

Partager.

Répondre