Fukushima : 4 ans de catastrophe !

0

 

Cela fait maintenant quatre ans que la catastrophe de Fukushima déploie ses sinistres conséquences : accident nucléaire non résolu, territoire contaminé, atteintes à la santé des populations… En solidarité avec le peuple japonais, et pour réclamer une sortie totale du nucléaire comme c’est le cas au Japon, des actions auront lieu aujourd’hui à Paris et partout en France. Cette nuit, des visuels accompagnés du message "Fukushima, demain chez nous ?" ont également été projetés sur les façades du Ministère de l’Environnement, de l’ambassade japonaise et d’une agence EDF pour dénoncer l’aveuglement face au risque nucléaire.

 

Fukushima : la catastrophe dure depuis quatre ans maintenant

Cela fait maintenant quatre ans que la catastrophe de Fukushima a commencé. Quatre ans que la centrale rejette de l’eau contaminée dans le Pacifique. Quatre ans que des particules radioactives pour des siècles sont présentes dans les sols, les champs et les rizières, en dépit d’une illusoire décontamination. Quatre ans qu’une partie des enfants se rendent à l’école en portant des dosimètres. D’ores et déjà, sur les 370 000 enfants et jeunes de la préfecture de Fukushima, 87 ont développé un cancer de la thyroïde, une maladie rarissime en conditions normales… sans compter les autres pathologies qui n’ont pas fait l’objet d’un dépistage.

Quatre ans que perdurent le déni et l’inaction des pouvoirs publics. Non contentes de refuser l’évacuation des plus vulnérables, les autorités souhaitent relancer les réacteurs arrêtés !

 

Fukushima, demain chez nous ?

Tout comme la catastrophe de Tchernobyl, Fukushima apporte la démonstration qu’un accident nucléaire est ingérable et que ses conséquences impactent un pays pour des siècles. Au vu du refus des autorités de fermer les réacteurs vieillissants et des tergiversations sur la fermeture de Fessenheim, notre pays souhaite-t-il être le prochain sur la liste ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle la population à refuser la catastrophe qui attend la France, au vu du vieillissement du parc nucléaire, si rien n’est fait pour arrêter les réacteurs. Pour dénoncer l’aveuglement des autorités face au risque, des visuels évoquant l’accident et les enfants victimes de la catastrophe de Fukushima ont été projetés cette nuit à Paris sur les façades du Ministère de l’environnement, de l’ambassade du Japon et d’une agence EDF, accompagnés du message "Fukushima, demain chez nous ?".

Voir les photos (disponibles sur demande en haute définition) 

 

Des actions partout en France

En solidarité avec le peuple japonais, et pour appeler à une sortie du nucléaire dans le monde entier, de nombreuses actions sont prévues partout en France autour de ce 11 mars, jour anniversaire de la catastrophe (Convergence pour la fermeture de Fessenheim à Strasbourg le 7 mars, chaîne humaine entre Marcoule et Tricastin le 14 mars…).

À Paris, un rassemblement est prévu le 11 mars à 18h30 place de la République, avec la projection de visuels antinucléaires sur la statue de la République, des prises de parole et des intermèdes musicaux (violoncelle, musique japonaise, concert d’"HK et les Saltimbanks"…).

Plus d’informations sur la situation à Fukushima :
http://www.sortirdunucleaire.org/Fukushima-4-ans-apres-le-debut-de-l-accident-la

Aperçu des actions partout en France :
http://www.sortirdunucleaire.org/Agenda

Informations sur le rassemblement à Paris :
http://www.sortirdunucleaire.org/Commemorations-de-Fukushima

 

Source: Réseau Sortir du nucléaire

Partager.

Répondre