La FAO à la Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes

0

A l'échelle mondiale, 2,5 milliards de personnes dépendent de l'agriculture pour vivre. Ces petits paysans, éleveurs, pêcheurs et communautés tributaires des forêts génèrent plus de la moitié de la production agricole mondiale et sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles qui détruisent ou endommagent les récoltes, matériels, fournitures, animaux, semences, cultures et aliments stockés.

A partir du 14 mars, les dirigeants mondiaux et la communauté de développement international se réuniront à Sendai (Japon) à l'occasion de la Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes (WCDRR), où ils seront appelés à dresser une feuille de route. Le Cadre post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe qui en ressortira a le potentiel d’accélérer les transformations nécessaires en vue d'un développement durable.

A Sendai, la FAO sera porteuse d'un message: le développement tenant compte du risque dans le secteur agriculture-alimentation-nutrition est une composante essentielle pour améliorer la résilience globale aux catastrophes.

Le 17 mars, la FAO publiera une nouvelle étude documentant l'impact des catastrophes naturelles sur l'agriculture dans le monde en développement et organise un événement collatéral sur les moyens dont disposent les communautés agricoles de réduire les risques de ces impacts.

Le Département des forêts de l’Organisation a publié aujourd’hui une nouvelle édition de sa revue UNASYLVA portant sur l'impact des catastrophes pour les communautés tributaires des forêts et les opportunités de réduction de ces risques.

Dominique Burgeon, Directeur de la Division des situations d'urgence et de la réhabilitation à la FAO, Stephan Baas, coordonnateur de la FAO pour la réduction des risques de catastrophes, et d'autres experts de la FAO seront présents à Sendai et disponibles pour des interviews.

L’Organisation aura également un stand (n°UN-18) à la Médiathèque de Sendai où elle mettra à disposition du public toutes informations sur la réduction des risques de catastrophes et ses travaux de résilience.

 

Source: FAO

Partager.

Répondre