La Via Campesina, Mouvement Paysan International, sera représentée au Forum Social Mondial à Tunis du 24 au 28 mars par une cinquantaine de délégués, composés de paysans et paysannes et travailleurs agricoles, venant de plus de 20 pays de toutes les régions du monde, avec une attention particulière aux délégués du monde arabe.
La Via Campesina voit cela comme un espace important de se mobiliser autour d’alternatives et de propositions pour la souveraineté alimentaire ainsi que pour renforcer la solidarité avec les alliés et d'autres mouvements sociaux, principalement les mouvements de Maghreb et Mashreq.
En effet, le FSM 2015 aura lieu à un moment crucial pour les mouvements sociaux qui veulent plus de justice, de liberté et de solidarité. Les objectifs et orientations choisis considèrent les changements politiques, sociaux et économiques au Maghreb-Mashreq, et sur le continent africain, et de la crise écologique et économique dans le monde entier. Les objectifs identifiés sont des indications à une meilleure solution de l'ensemble de ces questions cruciales, et à promouvoir les convergences et la construction d'alternatives.
Selon Ndiakhate Fall, leader paysan de CNCR du Sénégal, et membre du comité de coordination internationale de La Via Campesina, « la Souveraineté alimentaire est une alternative que si elle bien mise en œuvre, elle peut solutionner en grande partie les crises que l´humanité connait, principalement la crise alimentaire et climatique ».
A Tunis, La Via Campesina va participera à plusieurs activités autogérées, et fera partie de la Convergence Mondiale pour L´eau et la Terre, la Convergence Mondiale de Résistance à la puissance de Corporation Transnationaux et le taller pour Reconquérirles systèmes alimentaires locaux avec URGENCI, HIC et RIPESS.
Le programme complet de La Via Campesina à Tunis est disponible ici.
Source: La via campesina