Crédit photo: Lino Cipresso 2015 |
Grâce à des travaux respectueux du patrimoine bâti et de l’environnement, l’École de technologie supérieure (ÉTS) vient de marquer un nouveau coup: on lui a accordé la certification LEED Or dans la catégorie «Noyau et enveloppe» pour la conversion de l’ancienne tour de brassage Dow en Carrefour d’innovation INGO.
Au Québec, depuis l’existence du programme, seuls six autres bâtiments peuvent se targuer d’avoir reçu le niveau de certification Or – et un seul le niveau Platine – et le
Carrefour d’innovation INGO est le premier à Montréal. Aujourd’hui, ce lieu offre près de 6000 mètres carrés d’espace à des entreprises actives en technologies innovatrices.
L’ancienne tour de brassage, située rue Peel, dans le quartier Griffintown, est un témoin important du riche passé industriel de Montréal.
« En recevant cette certification, l’ÉTS démontre qu’en construction, le génie va bien au-delà des plans et des structures. Le génie, c’est aussi savoir réaliser des projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens sur de nombreux aspects : environnemental, social et culturel. Et c’est justement la marque que l’ÉTS veut laisser dans Griffintown », a déclaré le directeur général de l’École, M. Pierre Dumouchel.
La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), de niveau Or, remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), rappelle que les travaux de conversion ont non seulement été réalisés dans le respect du patrimoine bâti, mais aussi en fonction de normes élevées en matière de développement durable.
Les critères pris en compte par le CBDC pour la certification LEED portent sur l’efficacité énergétique, la consommation d’eau, le type et la provenance des matériaux, ainsi que sur la réutilisation ou la récupération des déchets de construction.
Rappelons que l’ÉTS avait reçu à l’automne 2014 le Prix du patrimoine commercial pour le Carrefour d’innovation INGO. Ce prix est décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal, dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.
Source: ÉTS