MRC de Coaticook: moins de déchets enfouis que nulle part ailleurs

0
Photo de Daniel Candido – Wikipedia Commons

La MRC de Coaticook est celle qui enfouit le moins d'ordures ménagères par habitant au Québec, selon les données d'enfouissement 2013 publiées sur le site du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Avec seulement 182 kg de déchets enfouis par personne, la MRC de Coaticook surpasse la Ville de Sherbrooke (190 kg/pers) et se retrouve au premier rang des faibles générateurs de déchets ménagers au Québec. Seulement deux autres MRC se situent sous la barre des 200 kg/pers, soit les Iles de la Madeleine (196 kg/pers) et la Matapédia (199 kg/pers).

La MRC de Coaticook a atteint cette position enviable grâce notamment à la mise en place de la collecte des matières compostables. Depuis l'implantation de ce service en 2008, les déchets enfouis ont fondu de moitié, passant de quelque 7 000 tonnes à 3 500 tonnes seulement en 2014.

Alors que plusieurs MRC se demandent encore comment mettre en valeur les matières organiques générées sur leur territoire, près de 2 000 tonnes de matières sont collectées et compostées chaque année grâce aux bacs bruns disponibles partout dans la MRC de Coaticook, et ce, depuis 7ans.

En effet, la collecte des matières organiques est accessible à tous : dans les multilogements, dans les écoles, au CSSS, dans la plupart des commerces et entreprises, les campings et même dans les parcs et les événements publics. Tout le monde va dans la même direction.

Le succès de la MRC de Coaticook repose d'ailleurs sur la grande participation des citoyens ainsi que sur la volonté politique de mettre en place des services de récupération et de réduire les fréquences de collecte des ordures.

 

Un taux de récupération de 60% en 2014

 
Les divers programmes de récupération en place ont permis de récupérer 60 % des matières résiduelles domestiques générées en 2014. Alors que les bacs de récupération et de compost ont atteint leur vitesse de croisière, la Ressourcerie des Frontières et la collecte mensuelle des plastiques agricoles connaissent des succès grandissants avec une augmentation des quantités récupérées d’environ 15 %. 
 
Loin de s’assoir sur ses lauriers, la MRC de Coaticook espère réduire la quantité de déchets enfouis à 150 kg/pers d’ici 2020, tel qu’énoncé dans son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Un défi de taille que tous les acteurs de la MRC sont prêts à relever, en espérant que les actions réalisées ici puissent inspirer l’ensemble du Québec.
 
 
Source: MRC de Coaticook
Partager.

Répondre