Des collectivités de partout au Canada mettent en œuvre des projets innovateurs pour étendre et entretenir les espaces verts urbains; et aujourd’hui leurs efforts sont reconnus. Dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD, la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et Arbres Canada ont offert à 22 collectivités, dont quatre au Québec, des fonds pour soutenir des projets de foresterie urbaine et de verdissement.
« Avec le nombre élevé de demandes reçues cette année pour la réalisation de remarquables projets, il parait incontestable que les municipalités québécoises continuent de partager notre passion et notre engagement pour le verdissement des collectivités au profit de tous, affirme Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l'environnement. La foresterie urbaine des municipalités est une richesse inestimable et commune aux citoyens. Nous félicitons les lauréats d’une subvention pour leurs idées novatrices liées au verdissement de leur collectivité et, de concert avec Arbres Canada, nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de tels projets. »
Cette année, plus de 125 demandes de subvention ont été soumises. Les propositions mettent de l’avant, entre autres, des activités de plantation d’arbres, des projets de fermes urbaines et des programmes d’adoption d’arbres.
« Planter des arbres et étendre le couvert forestier dans les centres urbains peut avoir un effet bénéfique incroyable sur la santé des gens et sur les collectivités dans lesquelles ils vivent, déclare Michael Rosen, président de l’organisme Arbres Canada. Des programmes comme Ma rue, mes arbres TDaideront des collectivités des quatre coins du pays à profiter de ces bénéfices pour de nombreuses années à venir. »
Au total, la FAE TD et Arbres Canada ont remis près de 58 000 $ à quatre projets au Québec, présentés ci-dessous :
Saint-Léonard, Montréal – Au printemps 2014, l’Écoquartier de Saint-Léonard a créé le projet « De la racine à la cime », dans le cadre duquel 125 élèves d’écoles primaires locales ont planté des semences d’arbres. Pour bonifier le projet, l’arrondissement prévoit adopter 30 de ces arbres, en plus d’arbres matures, qui seront plantés dans deux parcs avec la collaboration des élèves.
Saint-Lambert – La Ville de Saint-Lambert a instauré un programme d’engagement citoyen qui consiste à mobiliser les propriétaires habitant près d’un site de plantation à planter un des arbres sélectionnés par la Ville et à s’en occuper pour les deux années suivant sa plantation.
L’Épiphanie – La Ville de L'Épiphanie, en partenariat avec le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM), plantera un total de 500 arbres et arbustes dans les différents espaces verts de la Ville pour pallier la perte future de frênes menacés par l’agrile du frêne. Cette mesure préventive de diversification des espèces d’arbres de la forêt urbaine permettra de maintenir les îlots de fraicheur existants et assurera un abri à la faune locale.
Sainte-Anne-de-Bellevue – Proactive face à la menace de l’agrile du frêne pour sa forêt urbaine, la ville plantera une grande diversité d'espèces d'arbres sélectionnées, notamment en fonction des dernières recherches sur le changement climatique. Les impacts de la perte des frênes sur la santé des citoyens ainsi que sur le bien-être social et environnemental sont majeurs. Ce projet contribuera à atténuer ou à éventuellement inverser ces effets à long terme.
Voici l’ensemble des candidats choisis au Canada en 2015 dans le cadre du projet Ma rue, mes arbres TD :
Le programme Ma rue, mes arbres TD s’adresse aux municipalités canadiennes, aux communautés autochtones et aux associations d’amélioration commerciale. Un jury composé de représentants de la FAE TD et d’Arbres Canada ainsi que d’experts en foresterie urbaine de la région évalue les demandes en fonction du caractère innovateur du projet, de la participation communautaire à celui-ci et de l’expertise technique des participants.
Depuis la création du programme en 1994, plus de 500 collectivités ont reçu une subvention. Pour en savoir plus sur le programme Ma rue, mes arbres TD, visitez le site maruemesarbrestd.com.
Source: Fondation TD des amis de l’environnement