En 2014, la navette Lévis-Montréal (complexe Desjardins) a transporté 17 119 employés, en hausse de 9 % par rapport à 2013. Si ces employés s'étaient déplacés avec leur propre véhicule, près de 742 tonnes de gaz à effet de serre supplémentaires auraient été émises dans l'atmosphère, soit l'équivalent de 191 voitures additionnelles sur nos routes. (Photo : Ghislain Desrosiers, Desjardins) |
Le Mouvement Desjardins fait son entrée au Palmarès 2015 des employeurs les plus écolos au Canada de la firme torontoise Mediacorp Canada. Dévoilée hier matin, cette marque de reconnaissance est remise à 60 entreprises canadiennes qui se distinguent par des initiatives vertes et qui intègrent les valeurs environnementales à leur culture d’employeur.
Plus important employeur privé au Québec, Desjardins est la seule institution financière québécoise à figurer à ce top 60 canadien. Une seule autre organisation ayant son siège au Québec fait partie du classement, soit le cabinet d’avocats Stikeman Elliott LLP à Montréal. Outre le Mouvement Desjardins, seules deux autres entreprises coopératives font partie du classement, avec la financière Vancity (Vancouver) et Assiboine Credit Union (Winnipeg).
Mentionnons notamment les actions pour encourager la mobilité durable des employés comme le programme de transport alternatif et les différentes initiatives en matière de recyclage et en gestion des matières résiduelles. Ainsi, afin de réduire la consommation d’essence de son parc automobile, les gestionnaires du Mouvement reçoivent un crédit additionnel s’ils optent pour un véhicule écoénergétique et des frais supplémentaires sont prélevés s’ils se tournent vers un véhicule énergivore. Diverses initiatives favorisent le recours optimal au recyclage, notamment le don de mobilier de bureau usagé à des écoles et à des organismes sans but lucratif, le recyclage (56 %) ou la réutilisation (44 %) de matériel informatique usagé.
Pour une 2e année, Desjardins est sorti grand gagnant du Défi sans auto solo, dans la catégorie Suprarégionale. Pour une journée, 965 de ses employés se sont déplacés à pied, à vélo, en bus, en métro, en train ou par covoiturage. Plus de 800 employés se sont inscrits au site Web de covoiturage depuis sa mise en ligne en 2011 et quelque 75 employés utilisent le service d’autopartage « Communauto », que Desjardins appuie également à titre d’entreprise membre.
D’autres initiatives vertes signées Desjardins
COOP Carbone, fondée en 2014 par Desjardins avec quatre partenaires, offre depuis 2014 différents services à des entreprises productrices de gaz à effet de serre (GES), soit des services d’accompagnement lors d’un projet de réduction de GES et des services de regroupement, de formation, de vigie et de réseautage
Près de 200 000 arbres ont été plantés grâce aux relevés en ligne par le truchement du fonds de recherche Carbone boréal pour chaque nouvelle inscription au relevé en ligne Visa Desjardins entre le 1er mai et le 31 décembre 2014.
Trois avantages exclusifs (offre habitation verte, le prêt-à-conduire et le prêt écoénergétique aux entreprises) ont été récemment développés pour offrir des solutions vertes à nos membres et clients soucieux de leur empreinte écologique. Par exemple, les clients de Desjardins Assurances qui achètent des propriétés résidentielles ou commerciales certifiées LEED sont admissibles à un rabais pouvant atteindre 10 % sur leur prime d’assurance habitation.
Le Mouvement Desjardins est signataire du Carbon Disclosure Project, une initiative qui incite les entreprises à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), leur approche de gestion et les risques et occasions liés aux changements climatiques.
Source: Mouvement Desjardins