Équiterre a bien accueilli la publication des inventaires d’émissions de GES du Québec de 2012 qui montre que la province atteint et a même dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés puisque les émissions étaient 8 % sous les niveaux de 1990 alors que l’objectif de réduction était de 6 %.
L’inventaire montre également que sur la période 1990-2012, le PIB a augmenté de plus de 50 %.
Le transport demeure le secteur où les émissions ont le plus augmenté depuis 1990 alors qu’elles ont cru de 25,7 %. Il y a toutefois quelques signes encourageants puisque ces émissions semblent plafonner depuis 2008 et sont même en légère diminution.
« Les résultats de cet inventaire montre que nous pouvons être une société prospère tout en réduisant notre empreinte carbone » a affirmé Steven Guilbeault d’Équiterre. « Mais nous devons rester vigilants; les objectifs que le Québec s’est fixés sur l’horizon 2020 sont ambitieux et nous devons poursuivre le travail et ne pas céder à l’illusion que nous pouvons permettre à des projets comme Énergie Est de voir le jour et de lutter contre les changements climatiques en même temps » a-t-il ajouté.
Le document « Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2012 et leur évolution depuis 1990 » se trouve à l’adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/2012/inventaire-1990-2012.pdf
Source: Équiterre