La Coop Carbone, une initiative de Fondaction CSN, du Mouvement Desjardins, de La Coop fédérée, de C3E et de l’AQME, annonce aujourd’hui qu’une autre pétrolière lui confie la gestion de sa conformité au marché du carbone. Kildair Service ULC fera appel à l’expertise de la Coop Carbone pour l’achat des crédits compensatoires requis pour couvrir les quelque 100 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) découlant des carburants que la pétrolière vend au Québec par année. La Coop Carbone, et son gestionnaire de portefeuille Paul Vickers, déterminera la meilleure stratégie d’enchères qui permettra d’acheter les crédits compensatoires au moindre coût possible tout en prenant en compte la philosophie de gestion du risque de Kildair. La Coop Carbone privilégiera lorsque possible l’achat de crédits au Québec de façon à maximiser les retombées économiques dans la province. Propane du Suroit, un joueur majeur dans l’industrie de distribution du propane au Québec, vient également de signer avec la Coop Carbone. La Coop Carbone, dessert ainsi aujourd’hui plus de 20% du marché de la distribution de carburants au Québec par son service de gestion de conformité.
« La confiance que nous accordent Kildair et Propane du Suroît, comme les autres distributeurs de carburants clients chez nous, démontre que notre expertise est véritablement une valeur ajoutée. Alors que le marché du carbone prend de l’ampleur avec l’ajout récent d’un nouveau joueur, l’Ontario, nos clients ont plus que jamais besoin de compter sur notre connaissance pointue du marché du carbone pour s’y conformer au meilleur coût possible. Et ce faisant, ils contribuent à des projets de réduction de GES dynamisants pour l’économie du Québec », constate Jean Nolet, président-directeur général de la Coop Carbone.
Rappelons que le service de gestion de conformité de la Coop Carbone permet aux distributeurs de carburants de s’acquitter plus simplement et à meilleur coût de leurs obligations de conformité au marché du carbone tout en participant à des projets réduisant les émissions de GES au Québec. Concrètement, un montant proportionnel au volume de carburants qu’ils distribuent leur est facturé, et on procède ensuite de manière groupée aux achats de droits d’émissions nécessaires à la couverture de leurs obligations de conformité. Une partie des sommes versées sert également à faciliter la réalisation de projets rentables de réduction d’émissions de GES au Québec, en particulier auprès des petits consommateurs de carburants. Fondaction est un des partenaires privilégiés de ce volet.
« Se conformer à nos obligations légales dans le cadre du marché du carbone nécessite une expertise particulière, que nous n’avons pas à l’interne. Nous sommes confiants que la collaboration avec la Coop Carbone va nous permettre de réduire nos coûts de gestion de notre conformité, et simplifier ce processus qui peut être assez complexe. De plus, nous soutenons la volonté de la Coop Carbone de faire en sorte qu’un maximum de retombées économiques du marché du carbone ait lieu au Québec », explique Daniel Morin, président-directeur général de Kildair Service ULC.
À propos de La Coop Carbone
La Coop Carbone est une initiative de ses cinq membres fondateurs : Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, La Coop fédérée, l’AQME et C3E. Elle a pour mission de réduire l’impact du marché du carbone sur les consommateurs de carburants, de contribuer au bon fonctionnement du marché du carbone au Québec, de maximiser les réductions de GES en territoire québécois, de favoriser la création de retombées économiques au Québec via le développement d’une économie verte et finalement d’introduire de la transparence dans le marché. Pour en savoir plus : www.coopcarbone.coop.
Source: La Coop Carbone