Le projet ODISHA en Inde de One Drop gagne le prix « L’eau, source de vie » sur les meilleures pratiques des Nations Unies

0
Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et Catherine B. Bachand, chef de la direction de ONE DROP

Le Projet Odisha de ONE DROP en Inde se verra décerner le prix des Nations Unies « L’eau, source de vie» dans la catégorie « meilleures pratiques participatives, de communication, de sensibilisation et d’éducation » lors d’une cérémonie tenue au siège social de l’ONU à New York. Ce prix prestigieux reconnaît les meilleures pratiques exceptionnelles qui garantissent la gestion durable à long-terme des ressources en eau et contribuent à l’atteinte des cibles d’accès sécuritaire à l’eau et d’hygiène de base établies dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Agenda 21 et le Plan de mise en œuvre de Johannesburg.

« Ce Prix sur les meilleures pratiques confirme le bien-fondé de l’approche novatrice de ONE DROP qui mise sur l’utilisation de l’art social pour amener un changement de comportements et engendrer des résultats profonds et durables », a déclaré Catherine B. Bachand, chef de la direction de ONE DROP. « Les impacts sur le terrain des activités artistiques déployées par les partenaires locaux de ONE DROP se font sentir de façon immédiate. Elles génèrent une prise de conscience, une participation communautaire, une cohésion et une mobilisation plus importantes à l’égard des enjeux d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène », a-t-elle ajouté.

« Le Projet Odisha, en Inde, se démarque par sa vision et son engagement à travailler pour le bénéfice des communautés les plus démunies, et avec celles-ci, avec respect et compréhension. Ce projet a eu une influence majeure sur l’amélioration des pratiques d’hygiène dans ces communautés », a déclaré Josefina Maestu, directrice au bureau des Nations Unies appuyant la Décennie international d’action « Eau, source de vie » 2005-2015. « Nous avons besoin de plus de projets comme celui-ci, c’est la voie à suivre ».

 

Le Project Odisha en Inde : améliorer les conditions de vie à travers l’art social

Le Projet Odisha vise à habiliter la population locale d’un des États les plus pauvres d’Inde à améliorer ses conditions de vie à travers la mise en œuvre durable d’un programme d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). La mission de ONE DROP était d’accélérer la mise en œuvre dans 100 villages du programme WASH de son partenaire indien Gram Vikas en déployant des activités artistiques éducatives, divertissantes et attrayantes ancrées dans la culture locale pour accroître la prise de conscience collective et mobiliser les communautés autour du thème de l’accès à l’eau et de l’hygiène comme moyen d’améliorer leurs vies. Les activités d’art social déployées ont inclus des pièces de théâtre pour enfants, des spectacles ambulants, des ateliers sur l’art, une exposition et un long métrage de type « Bollywood ». Ces  activités ont généré une prise de conscience, une participation communautaire, une cohésion et une mobilisation plus importantes à l’égard des enjeux d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène.

« Ce prix est partagé avec tous nos partenaires ainsi qu’avec la population de l’État d’Odisha, qui s’est responsabilisée pour améliorer ses conditions de vie. Nous prévoyons donc aller leur remettre ce prix qu’ils se méritent vraiment », a conclu Mme Bachand,

 

À PROPOS DE ONE DROP

ONE DROP, un organisme sans but lucratif créé par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil,  agit pour que tous aient accès à l’eau, aujourd’hui et pour toujours. ONE DROP améliore significativement et durablement les conditions de vie de communautés défavorisées dans le monde par l’entremise de projets novateurs qui favorisent leur autonomisation. ONE DROP s’inspire de la créativité du cirque pour développer des activités artistiques professionnelles hautement esthétiques, éducatives et divertissantes pour accroître la prise de conscience à l’égard des enjeux liés à l’eau, inspirer les populations et permettre le changement social. Pour plus d’information, visitez ONEDROP.orgou suivez-nous sur Twitter @onedropou sur Facebook (Facebook.com/ONEDROP).

 

Source: One Drop

Partager.

Répondre