La commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dresse un bilan positif des séances d’informations sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) qui se sont conclues hier soir à Laval. Plus de 200 citoyens ont participé à ces séances qui se sont tenues entre le 26 mars et le 16 avril, dans chacun des cinq secteurs géographiques de la CMM.
Un rapport de la commission de l’environnement sera transmis en juin aux instances de la Communauté afin de rendre compte de cet exercice.
Devant le succès de cette tournée d’information, M. Stéphane Boyer, président de la commission de l’environnement et membre du conseil de la Ville de Laval, s’est réjoui de constater que les citoyens du Grand Montréal se sentent concernés par les enjeux et attendent le déploiement des actions assurant l’atteinte de ses objectifs. « Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal » a-t-il souligné, rappelant que l’objectif de valorisation des matières organiques est de 60 %.
Lors des séances d’information, plusieurs citoyens ont mentionné leur appui aux différentes mesures proposées dans le projet de PMGMR. De nombreux intervenants ont abordé le sujet de la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage et se questionnent sur l’arrivée de la collecte des matières organiques. L’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants. Le recyclage du verre, du polystyrène et du textile a également soulevé plusieurs interrogations auprès des citoyens.
Il a également été question du processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015‑2020, du choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, de la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, de l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que des gaz à effet de serre.
Les séances publiques sur le projet de PMGMR constituaient la première partie d’un processus de consultation publique en trois étapes retenu par la Communauté pour l’adoption du plan. Suivront, les 7 et 15 mai prochain, des ateliers thématiques ainsi que des séances de consultation publiques qui se tiendront au cours du mois de septembre 2015, sous la responsabilité d’une commission indépendante.
La Communauté métropolitaine de Montréal invite la population du Grand Montréal à consulter la documentation et les modalités de participation de la consultation publique sur le site Internet de la Communauté : www.cmm.qc.ca.
Pour suivre les travaux de la consultation publique, abonnez-vous aux comptes Facebook/CommunauteMetropolitaineDeMontreal et Twitter @cmm_info de la Communauté et suivez le # PMGMR.
Source: CMM