Harmonisation des normes nord-américaines pour les wagons-citernes

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l’annonce de la nouvelle norme nord-américaine sur les wagons-citernes pour le transport de matières dangereuses ainsi que la mise à niveau du parc actuel faite aujourd’hui par la ministre fédérale des Transports, l’honorable Lisa Raitt, et le secrétaire américain aux Transports, monsieur Anthony Foxx. Il s’agit d’une première victoire de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, créée par l’UMQ à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.
 
« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit du travail de la Coalition, qui milite notamment en faveur de l’harmonisation des normes pour une sécurité optimale du transport des matières dangereuses. D’autres mesures d’atténuation devraient suivre pour réduire les risques jusqu’au retrait complet de la présente génération de wagons-citernes. Mentionnons, par exemple,la restriction de la vitesse des trains et l’amélioration des procédures d’inspection et d’entretien », a réagi la mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, madame Vicki May Hamm, également membre du conseil d’administration de l’UMQ.
 
Rappelons qu’en mars 2014, les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, notamment mesdames Hamm et Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, ont rencontré à Washington les hauts responsables de la sécurité des transports afin d’influencer le processus législatif en matière de sécurité ferroviaire. Ils s’étaient entretenus avec messieurs Anthony Fox, secrétaire aux Transports des États-Unis, Victor Mandez, secrétaire adjoint aux Transports, et Joseph C. Szabo, responsable de la Federal Railroad Administration.
 
« L’UMQ poursuit ses représentations afin d’éviter d’autres tragédies ferroviaires. Dans ce contexte, elle demande à la ministre Raitt d’élargir l’application, à l’ensemble des municipalités, de la nouvelle directive d’urgence publiée la semaine dernière limitant la vitesse des trains transportant des matières dangereuses dans les régions métropolitaines de recensement », a conclu Madame Hamm.
 
Le plan d’action de l’UMQ en matière de sécurité ferroviaire est disponible sur le site Web de l’organisme.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre