À l'occasion de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation le ministre Pierre Paradis, a présenté deux grandes orientations ministérielles : la défense de la gestion de l'offre et le virage vers l'agriculture biologique.
Au cours de son intervention en commission parlementaire, M. Paradis a déposé une lettre conjointe avec M. Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Dans cette lettre, qu'ils ont fait parvenir à l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, ils exprimaient leur soutien indéfectible envers la gestion de l'offre.
Dans cette lettre, les deux ministres s'exprimaient ainsi : « Nos deux gouvernements appuient le maintien de la gestion de l'offre dans son intégralité et vous pressent de prendre les mesures nécessaires pour défendre et maintenir ce système qui bénéficie à la fois aux producteurs et aux consommateurs. »
Le ministre Paradis a également profité de son passage devant les membres de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) pour affirmer clairement sa volonté de soutenir l'agriculture biologique au Québec. Il a dévoilé une toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique, représentant un investissement de 9 millions de dollars sur 3 ans.
Rappelons que, sur un marché québécois de plus de 400 millions de dollars, seulement 30 % est approvisionné en produits biologiques d'ici.
« Il y a un virage qui est en train de se prendre sur le plan planétaire et le Québec n'a pas le droit d'être en retard », a indiqué M. Pierre Paradis.
Le secteur biologique représente une filière porteuse de vitalité économique pour les régions et répond à la demande des consommateurs en matière de santé, saine alimentation, protection de l'environnement, de bien-être animal et d'approvisionnement local.
Pour soutenir la prospérité de notre agriculture et favoriser une occupation dynamique de notre territoire, les entreprises sont invitées à saisir les occasions qu'offre la Stratégie de croissance pour le secteur biologique. La Stratégie s'articule autour des 4 axes suivants :
- Une source d'innovation pour les entreprises;
- Une occasion d'affaires à saisir;
- Un allié pour l'environnement;
- Un levier pour l'occupation dynamique du territoire.
« Les planètes sont bien alignées pour le secteur bioalimentaire qui a tout intérêt à saisir les occasions d'affaires que génère la demande croissante pour les produits biologiques », a conclu M. Paradis.
Pour obtenir plus de précisions sur ces mesures, visitez le site Internet du MAPAQ à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/biologique.
Source: Gouvernement du Québec