Protection de 12% du territoire urbanisé à Lévis

0

Le Mouvement Toile verte applaudit l’intention annoncée hier par la Ville de Lévis de protéger 12% de son territoire urbanisé sous forme de milieux naturels d’intérêt. Cet objectif de protection figure notamment dans la charte du Mouvement Toile verte dévoilée en octobre 2013.

 

« C’est un pas dans la bonne direction », se réjouit Christian Simard, porte-parole du Mouvement Toile verte et directeur général de Nature Québec. « Nous avons hâte de voir le plan de gestion des milieux naturels pour vérifier la qualité des milieux naturels conservés, leur proximité avec la population et les solutions proposées pour en assurer la connectivité sous forme de promenades urbaines vertes. »

 

« La création d’un réseau de milieux naturels d’intérêt reliés par des promenades vertes situées à proximité des citoyens constitue un aménagement urbain de premier ordre pour lutter contre les maladies physiques et psychologiques liées à l’environnement », soutient Alexandre Turgeon, porte-parole du Mouvement Toile verte et directeur général du CRE – Capitale-Nationale. « On sait maintenant que ce type d’aménagement, en diminuant la pollution atmosphérique et les îlots de chaleur et en incitant les gens à faire de l’exercice, permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le cancer, l’obésité, le diabète de type 2 et la dépression. Ce sont des maladies qui affectent une grande partie de la population et qui coûtent très cher à notre société », soutient Johanne Elsener, membre du Mouvement Toile verte et présidente de Québec Arbres.

 

Le Mouvement Toile verte est né du regroupement de Nature Québec, du Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale), des AmiEs de la Terre de Québec, de Québec Arbres, Vivre en Ville, l’Association forestière des deux rives et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. Il a pour mission d’oeuvrer à la création, dans le Grand Québec-Lévis, d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité, la connectivité et l’accessibilité à la population.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre