Afin d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC a mis sur pied en 2012, la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques. Dans le cadre de ses travaux, la Table souhaite développer les débouchés pour le recyclage des matières organiques résiduelles comme les biosolides, les composts ou encore les digestats. C’est dans ce contexte que RECYC-QUÉBEC rend public un premier rapport évaluant les différents débouchés pour l’utilisation de ces matières et le développement des marchés dans le secteur municipal. Ce rapport est le résultat de la réflexion d’un sous-comité formé de différents intervenants issus principalement du milieu municipal.
Le document fait état du rôle important que les organismes municipaux ont à jouer dans la planification de la gestion des matières organiques résiduelles et dans le recyclage des produits qui sont générés par le traitement de ces matières. En effet, le secteur municipal constitue une vitrine exceptionnelle pour sensibiliser les citoyens à une saine gestion des matières résiduelles, notamment par leur recyclage ou par leur épandage directement au sol. Par ailleurs, un tel mode de gestion permet de démontrer une cohérence entre les objectifs municipaux en termes de gestion des matières résiduelles et les actions concrètes mises en place pour atteindre ces objectifs.
Le rapport précise les principales caractéristiques des produits qui sont recherchées afin d’assurer un arrimage entre la gestion de matières organiques résiduelles et les besoins du secteur municipal. Il recense les éléments facilitants et les freins à l’utilisation des produits et donne les principales recommandations afin que soit facilité leur usage dans un contexte urbain.
D’autres rapports, notamment sur les utilisations en horticulture ornementale et en agriculture, sont en cours de préparation et seront rendus publics au cours des prochains mois.
Pour consulter le rapport
Source: UMQ