Cercle Carré, coopérative d’habitation pour artistes et travailleurs culturels, sise en plein cœur de la Cité du multimédia, procède à l’inauguration officielle de son toit vert communautaire, le mercredi 3 juin 2015 dès 17h, au 36 rue Queen, dans le Vieux-Montréal.
Offrant une vue spectaculaire sur les silos de la Pointe-du-Moulin et sur le canal de Lachine, le toit de Cercle Carré, jadis gris et vide, accueille dorénavant un nouvel espace écologique et communautaire.
√ Cercle Carré : une vision d’écologie urbaine et citoyenne
La démarche verte étant au cœur de sa mission, Cercle Carré désirait contribuer à la biodiversité urbaine et à l’atténuation des îlots de chaleur urbains, dans un quartier en mutation rapide qui manque cruellement d’espaces verts communautaires.
C’est cette vision d’écologie urbaine et citoyenne qui anime la coopérative. Depuis sa fondation en 2010, celle-ci a fait le choix de réduire son empreinte écologique en implantant sur place des composteurs domestiques, en recyclant et en utilisant, pour ses espaces communs, des produits écologiques.
Ses membres ont travaillé sans relâche pour réaliser ce projet de toiture végétale et de détente, partie intégrante du concept initial de Cercle Carré.
√ Une toiture végétale faite de plantes 100 % indigènes du Québec
Cercle Carré a fait appel à l’architecte Owen Rose et à sa firme ROSE architecture ainsi qu’àToiture nature, pour transformer son toit en surface végétale couverte de plantes 100 % indigènes du Québec, avec des espaces de terrasse en bois faites de cèdre blanc du Québec,reliées par des sentiers de pierres des champs.
√ Un nouvel espace écologique et communautaire
Cercle Carréa toujours eu à cœur de générer une vie artistique et humaine, dynamique, solidaire et durable dans son quartier et dans sa ville. Son toit vert est ainsi appelé à un rayonnement au-delà de sa propre communauté. En effet, des ateliers gratuits de formation à l’agriculture urbaine et aux technologies de toiture verte,sont offerts à ses membres et à la population, grâce aupartenariat avec l’Éco-quartier St-Jacques etToiture nature.
Des visites guidées du toit sont également envisagées, ainsi que des événements artistiques, réalisés encomplémentarité avec Espace Cercle Carré.
Un premier atelier d’introduction à l’agriculture urbaine a eu lieu le mardi 5 mai 2015 avec une trentainede participants.
Les prochains ateliers auront lieu :
– Mardi 26 mai 2015 |Agriculture urbaine : techniques de jardinage écologique
Animé par Anne-Marie Bernier, Éco-quartier Saint-Jacques
– Jeudi 3 septembre 2015 | Agriculture urbaine : techniques de récolte des semences +
trucs et astuces pour prolonger la saison
Animé par Anne-Marie Bernier, Éco-quartier Saint-Jacques
– Jeudi 24 septembre 2015 | Technologies de toiture verte
Animé par Justin Lefebvre, Toiture Nature
– Jeudi 5 novembre 2015 |Agriculture urbaine : remisage et préparation pour l’hiver
Animé par Anne-Marie Bernier, Éco-quartier Saint-Jacques
Pour plus d’information ou pour réserver une place aux ateliers, merci de contacter :
Paul Neudorf, responsable du comité Toit vert : toitvert@cerclecarre.coop
ou visitez le site, via l’onglet http://cerclecarre.coop/site/cooperative/toit-vert/
√ Contributions financières à la réalisation du toit vert
La réalisation du toit vert communautaire a pu voir le jour grâce à une contribution financière de 60 000$ provenant des coffres de Cercle Carré [Réserves de réalisation et trop-perçus des exercices financiers 2012-2014]; et d’un montant de 8 000$, suite àune campagne de financement initiée par le comité Toit vert de Cercle Carré [Concert bénéfice et campagne en ligne Indiegogo en décembre 2013 et janvier 2014].De plus, Environnement Canada, par son programme « Éco Action », a octroyé à la coopérative une subvention de 19 800$ afin de l’aider à défrayer les coûts pour les plantes, du substrat, les frais d’architectes et les communications.
√ Cercle Carré, Coopérative d’habitation pour artistes et travailleurs culturels durables
http://cerclecarre.coop/site/ | https://www.facebook.com/cooperativecerclecarre
Destinée aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels de toutes expressions artistiques, Cercle Carré est une coopérative d’habitation qui conjugue vocations communautaire, artistique et écologique. Elle offre un mode de vie participatif à ses membres quiassument ensemble, depuis l’été 2010, la gestion complète de la coopérative et de leur édifice neuf de 7 étages (49 logements à loyer abordable) et participent démocratiquement à toutes les décisions touchant à l’exploitation et à la gestion du bâtiment.
Source: Cercle Carré