La Ville de Montréal a annoncé les projets cyclables de la Ville pour 2015 et 2016, en mettant l'accent sur la sécurité des cyclistes et le confort dans les rues. Cette annonce s'inscrit dans la suite du lancement de la carte des voies cyclables quatre saisons de décembre dernier et répond à l'engagement de l'Administration de réaliser 50 km de pistes cyclables par année, mais également d'améliorer les voies cyclables existantes.
« Nous posons des gestes qui comptent pour répondre à la croissance du vélo à Montréal. La programmation de cette année comporte plusieurs bonnes nouvelles, avec des projets novateurs, comme celui sur la rue Saint-Denis qui prévoit l'aménagement en direction sud d'une voie réservée dédiée aux cyclistes, en période de pointe du matin. D'autres mesures, comme la synchronisation des feux, en fonction de la vitesse des cyclistes, sur la rue Boyer seront déployées. Nous voulons faire de Montréal la plus belle ville au monde pour la pratique du vélo », a affirmé le maire, M. Denis Coderre.
Les aménagements planifiés dans le cadre du programme, dont les investissements sont de 12,5 M$, prennent la forme de 52 projets de développement et de 20 projets de mises à niveau réalisés dans 12 arrondissements et 2 villes liées, pour un total de plus de 50 kilomètres
Différentes interventions permettront la mise en œuvre de mesures préférentielles qui offriront une priorité au transport actif et amélioreront le confort et la sécurité des usagers, comme l'élargissement, sur 19 km, des voies de droite sur la chaussée, ainsi que l'aménagement de sas vélo et d'une zone d'entrecroisement.
Bilan du plan de sécurisation des passages inférieurs
Malgré la hausse constante des déplacements à vélo en milieu urbain, le bilan des collisions mortelles demeure stable. Toutefois, afin de réduire constamment les risques d'accidents et accroitre le sentiment de sécurité des usagers, un Plan de sécurisation des passages inférieurs a été développé. Dès mai 2014, tous les arrondissements ont reçu une liste de mesures de sécurisation possibles à mettre en place durant la saison estivale. Près de 30 viaducs ont fait l'objet de mesure de sécurité depuis, principalement avec des panneaux permettant aux cyclistes de rouler sur les trottoirs ou encore, des bandes cyclables. Des mesures permanentes seront également mises en place, comme l'ajout d'éclairage sous le viaduc de la rue Saint-Denis.
La Ville s'est également associée à Vélo-Québec, BIXI, l'AMT et la CMM pour produire une carte complète du réseau cyclable, disponible gratuitement dans la plupart des magasins de vélo montréalais, les bureaux Accès-Montréal, les bibliothèques et les maisons de la culture de la Ville.
En savoir plus: ville.montreal.qc.ca/velo.
Source: UMQ