La période des déménagements arrive à grand pas! Pour l’occasion, le Regroupement des éco-quartiers (REQ), Renaissance et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) vous convient le samedi 20 juin prochain, de 10 h à 15 h, à la deuxième édition de la Grande collecte des déménagements qui aura lieu dans 19 points de collecte répartis dans 13 arrondissements. Pour connaître le point de dépôt le plus proche de chez vous, visitez le site Internet du REQ www.eco-quartiers.org.
L’objectif du projet « Grande collecte des déménagements » est simple : sensibiliser la population montréalaise au réemploi des objets usagés et au recyclage des produits électroniques en fin de vie pour éviter qu’ils ne finissent au bord de la rue. En créant des sites de collecte temporaires, les éco-quartiers participants encouragent les citoyennes et citoyens à donner une seconde vie à certains objets tels qu’appareils électroniques fonctionnels, vêtements, livres, petits électroménagers, articles de cuisine et de sport, literie, décorations, plantes et jouets et à se départir de manière responsable des produits électroniques en fin de vie comme les téléviseurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes et systèmes audio/vidéo.
En revanche, certains objets ne sont pas acceptés tels que les gros appareils électroménagers, les matelas et les sommiers, les pneus, les médicaments et les produits chimiques et dangereux. Attention : certains sites acceptent uniquement les vieux appareils électroniques. Pour connaître la liste exhaustive des dons acceptés à chacun des sites, informez-vous sur le site du REQ ou auprès de votre éco-quartier.
« Nous sommes très fiers de renouveler cette expérience pour une deuxième édition. La Grande collecte des déménagements permet d’éviter le gaspillage et l’enfouissement de déchets dangereux, tout en encourageant l’économie sociale. Nous constatons encore trop souvent qu’une grande quantité de biens est laissée à la rue lors de la période des déménagements. Pour pallier à cette situation, il est important de sensibiliser la population aux ressources permettant de réutiliser ou de recycler de manière responsable», de déclarer M. Nicolas Montpetit, directeur du REQ.
Zoom sur la Grande collecte des déménagements et ses partenaires
Les objets récoltés seront majoritairement donnés aux deux partenaires principaux de la Grande collecte des déménagements, Renaissance et ARPE-Québec, de même qu’à d’autres organismes tels que Cartier Émilie, Le Support, l'Armée du Salut, Concertation Saint-Léonard et Maison Nessed. Les dons d’objets, sous une perspective de développement durable, permettront de contribuer à récupérer, réinvestir et réintégrer les dons dans la communauté montréalaise. Quant à eux, les dons de produits électroniques en fin de vie utile seront recyclés afin d’en retirer les substances préoccupantes néfastes pour l’environnement et d’en récupérer les matières premières qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.
La Patrouille verte, une escouade de sensibilisation soutenue par les arrondissements et la Ville de Montréal, sera également présente, le samedi 20 juin, pour renseigner les Montréalaises et Montréalais sur les bonnes pratiques environnementales. Facilement reconnaissable grâce à leur chandail vert, les patrouilleurs verts aideront les bénévoles et les résidents dans le tri des objets réutilisables. La Patrouille verte est présente un peu partout dans la métropole pour animer des kiosques de sensibilisation aux 3RV, réaliser des activités de porte-à-porte et autres actions de mobilisation.
La Ville de Montréal se réjouit de la mise en place d’une telle initiative et en profite pour rappeler que tout au long de l’année, il est possible d’apporter ses objets réutilisables dans les écocentres. Pour connaître l’écocentre le plus proche de chez vous, consultez le ville.montréal.ca/ecocentres. Vous y retrouverez également le répertoire des adresses de réemploi.
Source: REQ