L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli positivement le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 présenté vendredi par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, monsieur Jacques Daoust.
« Ce plan regroupe une vingtaine de mesures pour favoriser l’économie sociale, ciblant notamment l’innovation, la relève d’entreprises, les besoins de la population âgée et le soutien aux pôles régionaux. Ces orientations vont dans le sens des représentations de l’UMQ au cours des dernières années », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
L’UMQ considère que les mesures proposées pour soutenir l’entrepreneuriat collectif et les fonds de 5,3 millions $ alloués aux pôles régionaux en économie sociale stimuleront le développement économique local, en favorisant notamment le maintien des investissements et des emplois en région. L’UMQ participe d’ailleurs à la Table de concertation des repreneurs collectifs.
Enfin, l’UMQ voit d’un bon œil que le plan d’action préconise des moyens pour permettre aux entreprises d’économie sociale de participer aux nombreux défis liés au vieillissement démographique sur l’ensemble du territoire, un enjeu important pour les municipalités. L’Union aurait par ailleurs souhaité des mesures particulières pour le logement communautaire et social.
Source: UMQ