Gaz Métro salue l’entrée en service officielle, aujourd’hui, du NM F.-A.-Gauthier, qui constitue le premier traversier propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord. Il s’agit du même coup du premier navire, toutes catégories confondues, propulsé au GNL au Canada. En choisissant le gaz naturel comme carburant pour son nouveau vaisseau-amiral, la Société des traversiers du Québec franchit un jalon important dans le secteur du transport maritime au Québec et ouvre la voie aux armateurs d’ici pour l’utilisation d’une technologie éprouvée, performante et plus propre. L’utilisation du GNL permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 25 % en comparaison du diesel marin, en plus d’éliminer presque totalement les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques. Les moteurs à GNL sont également plus silencieux et produisent moins de vibrations, pour un plus grand respect de la vie marine.
La motorisation au GNL est une technologie éprouvée et largement utilisée depuis plusieurs années dans le secteur du transport routier et maritime dans le monde, notamment en Europe. « C’est extraordinaire que cette grande première ait lieu chez-nous, au Québec, et Gaz Métro est très fière d’y participer », souligne Martin Imbleau, vice-président, Développement de l’entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro. « En appui à la Stratégie maritime du Québec, le GNL offre une solution concrète à la lutte aux changements climatiques, et permet aux armateurs d’ici de se conformer aux normes de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes sur les voies navigables en Amérique du Nord. »
À la suite d’une entente conclue en 2013, Gaz Métro, par sa filiale Gaz Métro GNL, S.E.C., a été choisie comme fournisseur de GNL destiné à alimenter trois nouveaux traversiers de la Société des traversiers du Québec, dont le NM F.-A.-Gauthier. Celui-ci prend aujourd’hui la relève du NM Camille-Marcoux pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. Les deux autres navires seront assignés à la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine.
Gaz naturel liquéfié
Le gaz naturel devient liquide lorsqu’il est refroidi à -162°C. Le GNL occupe 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux, ce qui représente un avantage très important pour son entreposage et son transport, par camion-citerne ou par navire. Gaz Métro liquéfie du gaz naturel depuis 1969 à son usine située dans l’Est de Montréal. Utilisé à l’origine pour subvenir à la forte demande énergétique en périodes de pointe, le GNL est aujourd’hui employé comme un carburant plus propre.
Source: Gaz Métro