Le comité de valorisation du quartier Saint-Paul, le Carrefour communautaire Saint-Paul et l'organisme environnemental EURÊKO! sont fiers d'annoncer qu'ils aménageront une forêt nourricière publique dans le quartier Saint-Paul dans l'arrondissement de Chicoutimi. Il s'agit du premier aménagement de ce genre sur un terrain public dans la région. Cette forêt contribuera au développement du quartier St-Paul en l’embellissant et ainsi en augmentant le sentiment d’appartenance des résidents et résidentes.
Un ilot de forêt nourricière est un aménagement composé de plusieurs couches dont les arbres, arbustes, herbacés, plantes grimpantes et couvre-sol. Il est conçu de manière à imiter un écosystème forestier qui est stable et se régénère seul. En choisissant adéquatement les végétaux qui le composent, en tenant compte de leurs différentes fonctions, nous pouvons mettre en place un système nourricier biologiquement durable à long terme. La totalité des végétaux utilisés a une fonction de nourriture : fruits, noix, fleurs et feuilles comestibles, épices, plantes médicinales. Près de 340 végétaux seront mis en terre, par exemple des pruniers, amélanchiers, cassissiers, fraisiers, sureaux, asperges, hémérocalles, monardes, de la menthe, de l’oseille et du thym.
La population est invitée à venir aider pour la préparation du terrain le vendredi 3 juillet et à la plantation des végétaux le samedi 4 juillet. Pour participer, rendez-vous sur le terrain situé derrière le club de gymnastique, la Sagym, au 420 rue Cimon, à partir de 9h.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière des subventions écologiques Walmart-Evergreen et de la Ville de Saguenay.
Source: Eurêko!