Les bières Bélugas limitées: un appui à la campagne Adoptez un béluga

0

La première d’une série de trois Bières Bélugas Ltée est disponible sur les tablettes d’une cinquantaine de points de vente à Montréal et à Québec depuis le 27 mai et est maintenant distribuée par la majorité des commerçants du village de Tadoussac. Cette bière sur lie de type Golden Ale a été créée pour contribuer à la recherche et à la conservation des bélugas du Saint-Laurent. À chaque bière vendue, 0,11$ sera versé dans le Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga lancée en novembre dernier par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Cette bière est une idée récente des fondateurs des Bières Béluga Ltée, Patrick Cool, Frédéric Jodoin et Eric Buteau. «On avait envie de créer une bière au même moment où l’on entendait abondamment parler du béluga dans les médias. On a déniché des brasseurs du Québec qui avaient la capacité et l’envie aussi de développer une bière de qualité, tout en contribuant à une cause environnementale», explique M. Cool. Après un périple aux États-Unis pour goûter le marché et s’inspirer, Patrick, Frédéric et Eric ont développé avec les jeunes entrepreneurs de la Brasserie Générale de Québec une bière à partir d’un houblon américain (Citra) qui donne des notes de fruits tropicaux et un houblon australien (Galaxy) donnant une touche d'agrumes. Après deux semaines de fermentation en bouteille, la bière est prête à boire.

Les Bières Béluga Ltée  assurent entre autres une distribution efficace du produit, pour lequel la demande a surpassé les attentes. «C’est avec une grande fierté que l’on assiste à une réponse fort positive de la part des clients. Les Bières Bélugas Ltée ont été demandées, attendues et les commentaires sont excellents! Plus encore, la cause qui nous tient tant à cœur est visiblement partagée par les amateurs de notre bière», affirme M. Jodoin.    

Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est honoré d’avoir été approché par l'équipe des Bières Béluga Ltée. «C’est fascinant de voir que la cause des bélugas interpelle à ce point. C’est en assurant la pérennité de nos projets de recherche que nous tendrons vers un avenir meilleur pour cette espèce en voie de disparition. La campagne Adoptez un béluga dans laquelle s’insère cette initiative est porteuse pour nos projets.», fait valoir M. Michaud.  

Une distribution et une contribution exponentielles

La Golden Ale sera en vente tout l’été et laissera place à une bière de type Scotch Ale à l’arrivée de l’automne. Cette nouvelle bière à l’érable se fera remarquer pour son goût ambré et boisé. «Les Bières Bélugas Ltée comprendront trois produits que nous lancerons suivant les saisons. Ainsi, à chaque nouvelle bière, nous espérons amasser de plus en plus d’argent pour le Projet Béluga», affirme M. Cool, fier de son projet concrétisé.

L’adoption de «Al»

La campagne Adoptez un béluga (adoptezunbeluga.org) a été lancée le 10 novembre 2014, avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec, pour assurer la pérennité du Projet Béluga Saint-Laurent (projetbeluga.org), un programme de recherche et de suivi sur les bélugas et l’écosystème du Saint-Laurent initié au début des années 1980. L’adoption d’un béluga nécessite 5000 $ et soutient la recherche et le suivi des bélugas du Saint-Laurent. La contribution par la vente des Bières Bélugas sera versée pour l’adoption de «Al» et de ses amis.

 

Source: GREMM

Partager.

Répondre