Prolongation sans précédent de la suspension du certificat FSC de Résolu

0

Suite à la seconde prolongation de la suspension de la norme Forest Stewardship Council (FSC) de la compagnie Produits forestiers Résolu (PFR) pour son certificat couvrant près de 3,2 millions d’hectares dans la forêt boréale dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec, Richard Brooks, coordonnateur de la campagne Forêt chez Greenpeace Canada a déclaré :

« Nous sommes surpris par le fait qu’une nouvelle prolongation a été octroyée, surtout qu’il n’existe aucune preuve que la compagnie détentrice du certificat, Produits forestiers Résolu, est en train de faire un effort pour restituer son certificat. Bien que Résolu avait déjà eu amplement de temps pour résoudre les nombreux cas de non-conformité avec leur certificat FSC, nous espérons que la haute direction de Résolu verra cette prolongation comme une dernière chance et utilisera ce nouveau délai pour travailler de manière collaborative afin de renforcer leur pratiques forestières. »

Fin 2013, Rainforest Alliance, l’auditeur FSC indépendant, a rapporté de nombreux manquements aux exigences des normes FSC, dont l’insuffisante protection des espèces menacées, le manque de mesures appropriées pour la conservation des forêts anciennes, l’absence de plans adéquats pour préserver les régions à hautes valeurs de conservation, et la faiblesse des programmes de surveillance. Tout ceci relève entièrement de la responsabilité et de la juridiction de la compagnie et aurait dû être résolu maintenant.

La suspension initiale de quatre certificats FSC de Résolu qui couvrent huit millions d’hectares de régions forestières dans les provinces de l’Ontario et du Québec, survenue il y a plus d’un an et demi, était sans précédent. Depuis, deux certificats ont été annulés et aucun n’a été récupéré. 

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre