Photo de @beros – Flickr |
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, étaient présents à Baie‑Comeau aujourd'hui afin de constater les répercussions de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur les processus industriels du secteur forestier de la Côte‑Nord.
« Depuis le tout début, notre gouvernement est proactif pour gérer de façon efficace et rigoureuse les retombées néfastes de l'épidémie sur l'industrie forestière de la Côte‑Nord et l'économie québécoise. Ainsi, des mesures opérationnelles représentant plus de 13 millions de dollars ont déjà été annoncées afin de dédommager les entreprises éprouvant actuellement des difficultés attribuables à cette épidémie. L'annonce faite la semaine dernière par notre gouvernement au sujet d'une nouvelle grille tarifaire pour le résineux permettra également une diminution substantielle de coûts pour les entreprises de la région. Et nous entendons continuer de déployer les efforts nécessaires afin de proposer des solutions permettant à l'industrie de poursuivre ses activités à long terme », a déclaré Jacques Daoust.
Rappelons qu'en juin dernier, le gouvernement du Québec a créé la Cellule d'intervention forestière en vue de favoriser la croissance de l'industrie forestière et d'évaluer le coût de la fibre et des approvisionnements dans toutes les régions du Québec. Les membres de cette cellule d'intervention poursuivront leur travail afin d'accompagner notamment les industriels du secteur forestier nord‑côtois dans leurs initiatives pour pallier l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
« Nous sommes aujourd'hui en Côte-Nord afin de mieux comprendre les réalités des industriels de la région. Plusieurs mesures ont d'ailleurs été mises en place pour mieux répondre aux besoins des compagnies qui exercent des activités dans le contexte particulier de la Côte-Nord. Je pense entre autres au projet Initiative Côte‑Nord et à la Cellule d'intervention forestière. Nous agissons rapidement et de façon diligente en vue d'assurer la vitalité du secteur forestier, et je peux vous confirmer que nous sommes à pied d'œuvre pour atténuer les répercussions de la tordeuse des bourgeons de l'épinette », a conclu Laurent Lessard.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Source: Gouvernement du Québec