L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) félicite Justin Trudeau et le parti libéral pour leur éclatante victoire électorale de lundi. « Les Canadiens avaient grand besoin de changer d’ère politique, ils avaient besoin d’une orientation et de politiques qui leur donnaient prise sur l’avenir. La vision, le style et le programme de Justin Trudeau leur ont apporté l’espoir de ce vent nouveau » souligne Alain Brunel, directeur climat énergie de l’AQLPA.
Or selon l’AQLPA rien n’aura plus de conséquences sur l’avenir des Canadiens que les dérèglements climatiques en cours. L’AQLPA invite donc le nouveau premier ministre à mettre en œuvre dès que possible les engagements du programme libéral permettant de revenir vers le futur en matière d’énergie et de climat. Pour le sommet de Paris début décembre, il faut fixer des objectifs ambitieux et volontaristes de réduction des gaz à effet de serre (GES) à court, moyen et long terme et engager rapidement un plan de mise en œuvre avec les provinces et les citoyens. Le programme de financement des infrastructures vertes devrait d’ailleurs prioritairement viser à réduire les émissions de GES.
Les experts s’entendent pour dire qu’il sera impossible au Canada de respecter des cibles de réduction de GES à la hauteur de l’urgence climatique en laissant croître l’exploitation des sables bitumineux comme c’est prévu. La procédure actuelle d’évaluation du projet Énergie Est de TransCanada par l’Office national de l’énergie, édulcorée et viciée par le gouvernement précédent, ne tient d’ailleurs pas compte des conséquences de la croissance de la production de pétrole associée à ce pipeline sur les émissions globales de GES. « Il faut immédiatement stopper cette procédure d’évaluation viciée de l’Office national de l’énergie et la remettre à niveau afin de protéger le climat mais aussi nos cours d’eau et écosystèmes et donner aux citoyens le pouvoir de véritablement s’exprimer sur le projet » ajoute Alain Brunel. Justin Trudeau et le nouveau gouvernement pourront compter sur la coopération et l’appui de l’AQLPA dans la perspective du programme libéral d’une diminution véritable des gaz à effet de serre et d’un resserrement des procédures d’évaluation environnementales fédérales pour les projets énergétiques polluants.
Voir aussi :
Chauffage au bois à Montréal : l’AQLPA félicite la Ville pour son projet de règlement