Vu que le changement climatique s’intensifie, la demande de nouvelles variétés de semences plus résistantes à la sécheresse et aux inondations est également en hausse. Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) est l’organe mondial chargé de superviser l’échange des ressources phytogénétiques pour l’agriculture.
La réunion des 136 pays signataires de l’accord vont discuter l’extension de la liste des espèces végétales couvertes par le Traité international et un modèle de souscription pour les utilisateurs de la diversité des cultures visant à générer un revenu aux agriculteurs pour conserver les cultures ancestrales à la ferme. Cela sera un ajout au fonds de partage des avantages actuel du Traité qui a aidé directement près d’un demi million d’agriculteurs pauvres. La réunion abordera également la manière de promulguer l’engagement du Traité pour mettre en place un système d’information mondial concernant les cultures pour faciliter aux obtenteurs l’identification et l’accès au matériel génétique dans le but de développer de nouvelles variétés.
Plus d’informations sur l’Organe directeur http://www.planttreaty.org/content/gb6
Liste des cultures échangées dans le cadre du Système multilatéral http://www.planttreaty.org/content/article-xiv#
Statistiques sur l’échange mondial de ressources génétiques des semences https://mls.planttreaty.org/itt/index.php?r=stats/pubStats
Dernières nouvelles sur l’interdépendance des pays en matière de ressources phytogénétiques :
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez contacter : Hilary.clarke@fao.org ou Francisco.lopez@fao.org
Source: FAO |
Réunion mondiale pour renforcer l’accord international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation
0
Partager.