« Depuis 20 ans, Équiterre éprouve une grande fierté à jouer le rôle d’agence de rencontre entre les fermiers de famille du Québec et les consommateurs. Une idée toute simple qui connaît un succès fulgurant », explique Isabelle St-Germain, directrice principale d’Équiterre. « Les fermiers de notre réseau sont des pionniers de la formule des paniers bio et ont acquis, au cours de ces 20 dernières années, une véritable expertise en culture biologique. Ce partenariat entre citoyens et fermiers permet de préserver 540 hectares de nos terres agricoles pour la production écologique et de faire vivre de leur passion une centaine de maraîchers, dont plusieurs issus de la relève, qui sont heureux d’offrir des fruits et légumes biologiques, locaux et tellement plus savoureux! », ajoute-t-elle.
À votre santé : 20 ans ça se fête!
• 20 recettes-vedettes cuisinées à partir du contenu d’un panier bio par 20 chefs et personnalités connus du grand public ou amis des paniers bio et déclinées en photos, anecdotes, capsules vidéo et quelques apparitions télé. On vous réserve de bien belles surprises!
• Le 17 mai, le panel « L’agriculture bio au Québec : mode ou changement de paradigme ? » sera présenté à la Maison du développement durable.
• Le tout culminera à la fin de 2016 par un important symposium nord américain qu’organise Équiterre favorisant des échanges locaux et internationaux portant autant sur la production bio que la mise en marché de proximité.
L’inscription en ligne : facile, pratique et conviviale
Un nouveau service est né pour les 20 ans des paniers bio. Équiterre propose l’inscription et le paiement en ligne! Cette nouvelle application web développée par Équiterre permet désormais à l’abonné de modifier son horaire et son point de livraison, de recevoir des rappels de son fermier, de faire des commandes spéciales, d’accéder à son état de compte, etc. Cette application est offerte aux fermiers de famille et près du tiers d’entre eux l’utilisent ce printemps.
Nouveaux producteurs et points de livraison
Nos partenaires principaux, Metro et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), accroissent encore leur offre cette année en proposant respectivement plus de 44 supermarchés Metro et Super C partout au Québec et 8 stationnements incitatifs de gares de trains de banlieue comme points de livraison.
De plus, l’organisme Renaissance, bien connu pour ses missions d’insertion sociale et de réemploi, devient un nouveau collaborateur du réseau et offre certains de ses stationnements afin d’implanter de nouveaux points de livraison, ce qui permettra aux fermiers de desservir davantage de citoyens des quartiers centraux montréalais.