Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) lance aujourd’hui sur son site web (www.ffpe.ca) la programmation de sa treizième édition. Du 22 au 30 avril, amateurs de cinéma, d’environnement et de culture trouveront une foule de raisons pour mettre le cap sur Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.
D’intérêt international, la compétition de films du FFPE présentera 27 films regroupés en 7 blocs de projection. Chaque soir, du 23 avril au 29 avril à 19h30, ces courts et longs métrages aborderont des thèmes comme l’agriculture, le climat, l’eau, la technologie, la simplicité volontaire et la forêt. Plusieurs de ces films seront présentés pour la première fois au Québec. Le public pourra rencontrer des réalisateurs et panélistes lors des cinq projections-rencontres : Nallua, Pipelines, pouvoir et démocratie, L’empreinte, Le bien-vivre simplicitaire : d'un café à l'autre ainsi que Le chant des étoiles.
Moment fort du FFPE, l’inconditionnel Kabaret Kino St-Kazimir accueillera à l’auberge du Couvent des cinéastes de tous horizons afin de réaliser des courts métrages en moins de 72 heures. De jour comme de nuit, les participants tenteront de relever le défi. Présentés par La Fabrique culturelle, en collaboration avec Spira, les films issus de cet élan créatif seront projetés lors de la soirée de clôture.
Plusieurs écoles de la région participeront aux ateliers jeunesse en lien avec l’Année internationale des légumineuses. Celles-ci auront un rôle central dans la création d’animations vidéo à saveur environnementale. Pour souligner le Jour de la Terre (22 avril), une plantation de vignes se tiendra sur le terrain de l’École du Bateau-Blanc. Le Ciné-souper, sous la présidence d’honneur du chef Jean Soulard, marquera le départ de cette treizième édition le vendredi 22 avril à 18h à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir. Les convives compteront également sur Geneviève Bilodeau et Mylène Paquette pour animer la soirée. En primeur, diffusion d’un échantillon des films Portneuf 1514 et Québec profond.
Le samedi 30 avril au Théâtre Les Grands Bois dès 19h30, place à la soirée de clôture pour récompenser les meilleurs films de la cuvée 2016. Le public assistera à la première diffusion de plusieurs courts métrages réalisés pendant les activités éducatives du FFPE. Enfin, suivront à 21h les projections du Kabaret Kino. Pour seulement 28$, le public peut se procurer le Passeport FFPE et ainsi monter à bord du festival pour assister à toutes les projections (15$ pour les membres de RVCSC). Un Passeport Hébergement à 94$ donne droit à une nuitée à l’auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée par projection est de 7$.
Pour information, visitez www.ffpe.ca et téléphonez au 418-339-3222.
Source : FFPE