LA STM et Les amis de la montagne dévoilent les nouveaux bus hybrides sur le Mont Royal

0

 La Société de transport de Montréal (STM) débute aujourd'hui la mise en service des bus à propulsion hybride de nouvelle génération sur la ligne 11 – Parc-du-Mont-Royal. Le voyage inaugural, qui concrétise l'entente signée entre la STM et Les amis de la montagne dans le cadre de Je fais Montréal, a eu lieu en présence de M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM, M. Peter A. Howlett, président des Amis de lamontagne, et M. Raymond Leduc, président de Nova Bus et Prevost, ainsi que M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, et Mme Elsie Lefebvre, conseillère de la ville, district de Villeray et conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal.

« Cette initiative traduit la volonté des acteurs du développement de la métropole qui se sont engagés à faire de la relance de Montréal une priorité collective. En effet, la Ville s'est engagée à soutenir et à faciliter la réalisation des engagements issus de Je vois Montréalen créant le Bureau de suivi des projets. Le projet réalisé par la STM, avec la collaboration des Amis de la montagne, permettra de mettre en valeur le mont Royal, tout en améliorant le bilan environnemental de la métropole. Il s'agit là d'un bel exemple de réussite de Je fais Montréal», a expliqué M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, a ajouté être heureux de la réalisation de ce projet, né d'un bel esprit de collaboration entre Les amis de la montagne et la STM. Ces autobus hybrides, qui se distingueront par un habillage intérieur et extérieur spécial mettant en valeur les attraits du mont Royal, offriront une expérience unique au public. Ils encourageront certainement les Montréalais et les visiteurs à utiliser le transport collectif pour se rendre sur la montagne. Il s'agit d'un véritable cadeau pour le parc du Mont-Royal, qui fête aujourd'hui son 140e anniversaire.

« Avec cette entente, la STM compte assurer le transport collectif écologique vers le parc du Mont-Royal, le plus fréquenté de Montréal. Cet engagement s'inscrit dans la foulée de la livraison de 27 bus réguliers à propulsion hybride série biodiesel-électrique en 2016, ce qui permettra à la STM d'améliorer le service et le confort de la clientèle. Globalement, il s'agit non seulement d'une nouvelle étape vers l'électrification du réseau de surface mais aussi une très bonne nouvelle pour améliorer l'expérience client », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Enfin, M. Raymond Leduc, président e Nova Bus et Prevost, a salué l'initiative de la STM et des Amis de la montagne dans le cadre de Je fais Montréal. Il a ajouté que « des centaines d'autobus LFS circulent dans les rues de Montréal chaque jour et contribuent à l'amélioration de la mobilité durable de la métropole. Notre LFS HEV hybride a fait ses preuves et permettra de réduire les gaz à effet de serre jusqu'à 30 %. Il offrira ainsi aux visiteurs du mont Royal un transport encore plus vert ».

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre