Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est heureux de constater que l’adaptation au changement climatique est au coeur du programme Action-Climat Québec annoncé ce matin par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel et tient à souligner l’intérêt des 40 Organismes de bassins versants du Québec (OBV) pour celui-ci.
Depuis plusieurs années, le gouvernement porte une attention particulière à la réduction des gaz à effet de serre. Cependant, l’appui financier aux actions visant l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience des communautés face à ces changements était attendu depuis plusieurs années par les OBV. «Nous souhaitons que l’annonce de ce programme marque le début d’efforts soutenus pour accompagner la société québécoise dans ses démarches d’adaptation», affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ.
Eau et climat: une priorité identifiée par les OBV
À l’issue de leurs processus de concertation et de priorisation des enjeux de l’eau avec quelque 900 acteurs du milieu, les OBV du Québec ont constaté que les problématiques d’inondation en zones habitées et d’érosion riveraine ressortent comme des priorités à l’échelle provinciale. Les surverses des réseaux d'égouts et les conflits d’usages sont quant à eux des enjeux en croissance.
Or, ces problématiques sont amplifiées par le changement climatique. L’augmentation des crues et des redoux hivernaux contribue aux épisodes d’inondation alors que les évènements climatiques extrêmes, tels que les pluies torrentielles, les orages ou les tempêtes côtières engendrent l’érosion riveraine et les débordements des réseaux d’égouts. Ces derniers menacent la sécurité publique, les habitats fauniques et la qualité de l’eau.
Pour leur part, les conflits d'usages, notamment associés à l'alimentation en eau potable et aux activités récréatives, s'amplifient en raison de niveaux d’eau anormalement bas (étiages).
«En plus des conséquences environnementales, les impacts du changement climatique ont un impact financier certain, que ce soit en matière d’assurances ou de dépenses gouvernementales associées aux interventions d’urgence et aux compensations aux propriétaires», affirme madame Leclerc. «Il ne faut pas non plus oublier les impacts sociaux associés au stress face au risque ou à la perte de valeurs des propriétés», poursuit-elle.
Les OBV, des partenaires essentiels
Les actions qui pourraient être financées dans le cadre du programme Action-Climat Québec doivent être adaptées au milieu et considérer les perturbations climatiques à l’échelle du bassin versant. «À titre de tables de concertation et d’experts de l’eau à l’échelle du bassin versant, les OBV du Québec constituent des partenaires incontournables des municipalités, du gouvernement du Québec et des usagers de la ressource pour l’identification de solutions d’adaptation durables», stipule madame Leclerc. « Ils contribuent activement à l’acquisition et au transfert de connaissances, au renforcement des acteurs de l’eau dans leurs champs de compétences respectifs et au décloisonnement nécessaire à la mise en oeuvre de solutions intégrées».
Le ROBVQ et les OBV du Québec ont d’ailleurs démontré leur leadership sur ce sujet en développant une série d’outils pour renforcer la résilience des communautés et l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique. Le ROBVQ a aussi assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC) de 2013 à 2016 qui a permis de développer les connaissances théoriques et pratiques sur les capacités de résilience et de gouvernance des communautés qui font face au changement climatique. Finalement, en plus de l’implication du ROBVQ au sein du comité «ressources hydriques» d’Ouranos, plusieurs OBV sont des partenaires actifs de projets de recherche de cette organisation.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.
Source : ROBVQ