Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dévoile aujourd’hui un nouvel outil cartographie d’analyse du territoire développé en collaboration avec la start-up montréalaise Local Logic. Cet outil permettra de dégager les meilleures pratiques vers l’implantation de meilleurs milieux de vie, incluant le principe de rues complètes, notamment par la sécurisation des déplacements, l’apaisement de la circulation et la mise en place de mesures afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le territoire du projet d'Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU) sera le premier à bénéficier de cet outil.
Cette première version d’une cartographie dynamique des enjeux environnementaux pour l’île de Montréal sera bonifiée au fil du temps, afin de devenir un outil d’information le plus complet possible. Le CRE-Montréal entend donc compléter cet outil interactif pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable.
« La recherche des meilleures pratiques d’aménagement est au coeur des actions du CRE-Montréal depuis de nombreuses années. Cette carte est un exemple concret de la façon dont les nouvelles technologies peuvent contribuer à la recherche de solutions pour les environnements favorables aux saines habitudes de vie » de préciser Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.
« Ce genre de projet s'inscrit parfaitement dans la mission de Local Logic qui consiste à fournir une compréhension intégrale de chaque emplacement dans une ville. Cette compréhension permet aux citoyens, organisations et gouvernements à prendre des décisions prenant en considération tous les facteurs pertinents. Local Logic souhaite ainsi bâtir des communautés plus durables et intelligentes » souligne Gabriel Damant-Sirois, Chef développement produit & Cofondateur de Local Logic.
Un outil de plus vers l’intelligence collective
Le CRE-Montréal se positionne depuis plusieurs années en matière de ville intelligente. L’organisme veut maintenant offrir une cartographie dynamique permettant différents niveaux d’utilisation. La cartographie est d’abord une source d’information qui permet de dresser rapidement et visuellement le portrait d’un secteur de l’île de Montréal grâce aux différentes couches et indicateurs développés par Local Logic. C’est ensuite un outil d’analyse et d’aide à la priorisation des interventions. Enfin, avec la mise à jour des informations, elle représente un outil de suivi de l’impact des transformations. Il s’adresse autant aux décideurs, aux aménagistes qu’aux organismes locaux et régionaux ainsi qu’aux citoyens qui oeuvrent à l’amélioration du milieu de vie.
L’outil est complémentaire aux approches participatives telles que les ateliers créatifs, les marches exploratoires et les audits terrain. Le CRE-Montréal vise à alimenter cette cartographie par les données ouvertes et celles des membres et partenaires de l’organisme.
Le CRE-Montréal va entre autres l’utiliser dans le cadre de son projet ILEAU pour alimenter les réflexions sur les liens à développer et consolider la trame verte et bleue active qu’il implante actuellement en collaboration avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux.
Une première étape vers un outil collaboratif
Le CRE-Montréal et Local Logic comptent poursuivre le développement de la carte au cours des prochains mois avec l’ajout d’autres couches d’informations. C’est aussi une première étape qui ouvre la porte à des processus collaboratifs et participatifs novateurs sur les dossiers environnementaux.
Source et crédit photo: CRE Montréal