C'est ce hier qu'avait lieu le lancement protocolaire du projet d'écocondos Origine : la plus haute tour à condominiums à être construite en bois massif en Amérique. M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et M. Régis Labeaume, maire de Québec, étaient réunis pour saluer le projet qui positionne le Québec comme un leader dans le domaine des constructions en bois écoresponsables. Le projet Origine constitue également l'élément phare de l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres au cœur de la ville de Québec.
La tour qui sera livrée d'ici la fin de l'année comptera 12 étages et un basilaire, pour une hauteur de 41 mètres. On y retrouvera 92 unités de condos. La structure sera composée d'immenses panneaux de bois lamellé-croisé.
« En appuyant l'innovation et l'emploi de nouvelles techniques dans la construction de bâtiments en bois de grande hauteur, nous améliorons la capacité concurrentielle du secteur forestier. Ces investissements en recherche et développement permettent de créer et préserver de bons emplois dans les régions forestières, de promouvoir les pratiques de construction écologiques et d'exercer notre leadership face à la lutte aux changements climatiques » a déclaré Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada
Le succès du projet Origine témoigne de la réceptivité des gens de la région de Québec envers des concepts innovants et écoresponsables. En effet, Origine sort des sentiers battus : chauffage et eau chaude au gaz naturel, plancher radiant, chute à déchets intelligente, le tout dans un emplacement sans égal alliant ville et nature.
Des partenariats pour affirmer le leadership dans la construction en bois
La concrétisation du projet Origine résulte de la vision et de l'implication du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de nombreux partenaires en recherche dont FPInnovations. Origine donne véritablement le coup d'envoi à une toute nouvelle filière industrielle prometteuse qui répond aux impératifs de la construction durable.
Ce projet a été sélectionné par Ressources naturelles Canada et financé à une hauteur de 1,175 millions de dollars sous l'Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur. Avec ce programme, le gouvernement fédéral aide à couvrir des coûts additionnels associés à la construction de ces édifices, incluant des projets de recherche et développement.
Au gouvernement du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a défrayé les coûts de la réalisation de tests de résistance au feu sans précédent pour démontrer la stabilité du concept structural en cas d'incendie. Sans jamais faire de compromis sur la sécurité et la réglementation, la Régie du bâtiment du Québec a pour sa part analysé le projet avec ouverture pour conduire à son approbation. Dans la foulée du projet Origine, le gouvernement du Québec a, depuis, publié un guide pour la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur.
La ville de Québec a quant à elle articulé l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et y a permis l'implantation d'Origine.
« Je tiens à féliciter les promoteurs du projet Origine pour leur audace. Un édifice en bois d'une telle hauteur demandait de faire la démonstration qu'il était réalisable et qu'il respectait toutes les normes de sécurité. Le début de la construction nous permet de constater que le projet d'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres avance à grands pas, avec les travaux d'aménagement de surface qui débuteront bientôt et la livraison du complexe de 59 logements sociaux tout en bois en juillet. » a conclu Régis Labeaume, maire de Québec.
Quelques avantages de la construction en bois
- Temps de montage réduit jusqu'à 50% et occupation plus rapide
-
Matériaux plus légers
- 20% du poids du béton
- Économie sur les coûts de fondation
- Produit entièrement local et québécois
- Certification LEED
Source : CNW Telbec