Hydro-Québec est heureuse de la décision favorable rendue publique aujourd'hui par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'accorder le permis de déclassement d'un réacteur nucléaire de puissance pour les installations de Gentilly-2. Le nouveau permis est valide du 1er juillet 2016 au 30 juin 2026.
La CCSN autorise notamment la poursuite du déclassement de l'installation nucléaire de Gentilly-2 et l'exploitation de l'installation de stockage de déchets radioactifs par Hydro-Québec. Ce permis reflétera la nature des activités à réaliser pendant les dix prochaines années.
Dans sa décision, la CCSN conclut « qu'Hydro-Québec est compétente pour exercer les activités visées par le permis proposé et, dans le cadre de ces activités, prendra les mesures voulues pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes, pour protéger l'environnement, pour maintenir la sécurité nationale et pour respecter les obligations internationales que le Canada a assumées ».
Depuis la mise à l'arrêt de la centrale nucléaire le 28 décembre 2012, beaucoup de travail a été accompli. Les principaux travaux de déclassement réalisés entre 2012 et 2015 ont permis l'atteinte d'étapes clés de la phase de stabilisation. Au cours de la prochaine période d'autorisation, d'autres jalons importants sont à franchir en prévision de la phase de dormance qui débutera en 2021 et durera environ 35 ans.
La poursuite des activités de déclassement continuera de se faire de façon sûre et sécuritaire, le tout en conformité avec les exigences réglementaires applicables. De plus, Hydro-Québec continuera de communiquer et d'informer les publics concernés sur les activités de l'entreprise.
Source : CNW Telbec