Le Regroupement montréalais des Dépanneurs Fraîcheurs, la Direction de la santé publique de Montréal, Québec en Forme, le Système alimentaire montréalais et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal ont donné le coup d’envoi ce matin de la campagne « Plus de fraîcheur dans notre dépanneur ! » du projet-pilote Dépanneur Fraîcheur. Afin de souligner l’implication des commerçants dans le projet, les partenaires ont accrédité ce matin le premier « Dépanneur Fraîcheur », soit le Dépanneur Caravelle, au coin des rues Dufresne et Logan, dans le quartier Centre-Sud.
Le projet-pilote Dépanneur Fraîcheur accompagne et accrédite des dépanneurs situés dans des quartiers mal desservis en fruits et légumes frais et abordables qui choisissent d’en améliorer l’accès. Ces commerces proactifs sont répertoriés sur la carte interactive de la vitrine web www.depanneurfraicheur.org et bénéficient dorénavant d’une meilleure visibilité grâce à leur accréditation Dépanneur Fraîcheur. Des capsules ludiques sous forme de recette de produits issus de dépanneurs mettant en vedette Bob le chef seront graduellement diffusées sur la page Facebook et la vitrine web.
Les projets-pilotes permettent de rejoindre plus particulièrement les résidents qui ne possèdent pas de voiture, ont une mobilité réduite, ont un faible revenu et pour qui le dépanneur est le commerce le plus accessible. « Dans le cadre de mon travail, je côtoie tous les jours des familles démunies du Grand Montréal qui pourront potentiellement consommer plus de fruits et légumes grâce à cette initiative » ajoute Suzanne Lepage, diététiste et nutritionniste au Dispensaire diététique de Montréal.
Quatre organismes accompagnent déjà des dépanneurs dans leur transition : Enraciner la Fraîcheur dans Bordeaux-Cartierville, Carrefour alimentaire Centre-Sud dans le Centre-Sud, Dans mon coin on mange sain à Lachine et Solidarité St-Henri dans le quartier St-Henri. De plus, ce projet permettra à ces entreprises d’économie sociale de consolider leur réseau de distribution alimentaire. D’ailleurs, il est prévu d’étendre l’accréditation à l’ensemble de l’île de Montréal à partir l’automne 2016 afin d’impliquer plus de commerçants et d’organismes dans la transition.
« Ces initiatives font partie d’un plan d’action multi-stratégique et multi-partenarial qui vise à améliorer l’accès aux aliments sains pour les montréalais, déclare Ghalia Chahine du Système alimentaire montréalais. Nous croyons que les dépanneurs, en partenariat avec des citoyens et des organismes en alimentation, peuvent devenir des acteurs clés de changement dans notre système alimentaire. »
Nous invitons les propriétaires de dépanneurs de ces quartiers à prendre part au projet en contactant le Regroupement montréalais des Dépanneurs Fraîcheurs. Et nous comptons sur les citoyens pour réclamer plus de fruits et légumes frais et abordables à leur dépanneur de quartier ! Visitez la plateforme Faire Montréal pour voir l’avancement du projet-pilote.
Source : Dépanneur Fraicheur