Les chefs de file mondiaux veulent stimuler la transition vers un marché de masse du véhicule électrique

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Depuis 1969, le Symposium international des véhicules électriques rassemble les chefs de file mondiaux issus de l'industrie, des gouvernements et des universités dans le but de discuter des questions techniques, politiques et économiques touchant l'électrification des parcs automobiles.  À EVS29, à Montréal du 19 au  22 juin, les constructeurs automobiles les plus en vue sur la planète,  des politiciens, dirigeants et joueurs de l’industrie de premier plan partageront leur savoir-faire, leurs réussites et leurs opinions sur la façon de gérer cette formidable transition qui est à nos portes avec le nombre croissant de consommateurs qui adoptent les véhicules électriques (VÉ).

 

Les avancées en électrification des transports

Avec plus de 300 présentateurs et 90 exposants internationaux, les quelques 1500 délégués auront accès aux plus récents développements en matière de batteries et d’autonomie, de stockage d’énergie, de bornes rapides et autres technologies de recharge, de gestion de réseau et de politiques commerciales et réglementaires réussies, et ce, dans tous les modes de transport.  En plus des modèles de voitures particulières, d’autres modèles de mobilité seront au programme comme l’autopartage et le transport en commun. Les discussions porteront également sur le transport de biens, en abordant les technologies liées aux camions de livraison légers et moyens.  Les discussions de la table ronde de l’industrie et des développeurs de marchés avec des experts de renom traiteront de la manière dont ces décideurs-clés entendent façonner l’avenir. Avec l’arrivée de VÉ plus abordables affichant une autonomie de plus de 300 km, il est nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation et de communication, et de soutenir la croissance du marché avec des incitatifs, le déploiement de l’infrastructure et une disponibilité accrue des modèles.  Par ailleurs, l’évolution de la technologie des véhicules autonomes est à nos portes.  Afin d’en optimiser les bénéfices, les véhicules sans conducteur doivent être électriques.

Pour que la mobilité de demain soit durable, ces véhicules autonomes électriques doivent également être offerts en autopartage et utilisés dans un environnement multimodal. À EVS29, le Canada est bien représenté au sein de la communauté internationale avec près de 70 conférenciers, 40 exposants et des conférenciers d’honneur tels que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre ontarien de l’Environnement et des Changements climatiques, Glen R. Murray, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand ainsi que le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel.

 

Le rôle actif du Canada dans l’accélération de l’électrification des transports

Mobilité électrique Canada a récemment publié ses recommandations pour accélérer le déploiement des véhicules électriques au Canada.

Cinq ans après leur entrée sur le marché, le Canada compte près de 20 000 VÉ sur ses routes. C’est deux fois moins de VÉ par habitant qu’aux États-Unis. « Pour Mobilité électrique Canada (MÉC), le temps est venu d’établir une politique nationale forte pour aller d’un marché d’acheteurs précoces vers un marché de masse », affirme Chantal Guimont, présidente-directrice générale de Mobilité électrique Canada (MÉC) et co-hôte d’EVS29. Les mesures pragmatiques pour atteindre ces objectifs sont bien connues. Ces mesures comprennent la mise en place d’un Centre national de ressources et un Programme d’essais routiers et le lancement d’une Campagne nationale de sensibilisation et de communication. Des incitatifs financiers au fédéral pour les acheteurs de VÉ ont un impact important sur l’adoption du VÉ, comme observé aux États-Unis. Ces incitatifs devraient également être offerts aux employeurs pour soutenir la recharge en milieu de travail, étant donné qu’il s’agit du 2e type de recharge en importance (après la recharge résidentielle). Finalement, l’achat et l’installation de 150 bornes de recharge rapide en courant continu sont recommandés pour compléter l’autoroute nationale du VÉ. L’exemplarité gouvernementale et l’évolution des codes du bâtiment font également partie des recommandations.

Avec la croissance du nombre de VÉ dans les parcs d’autopartage, il est nécessaire de mettre à l’essai un nouveau modèle d’affaires au sein d’une ville. Pour le transport en commun, le partage des résultats des projets-pilotes d’autobus électriques et leur adéquation aux trajets empruntés contribueront à déterminer les projets requis pour un plan d’action concret. « MÉC s’engage à jouer un rôle actif dans l’implantation du transport électrique au Canada, a déclaré Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada. « De plus, l’association effectuera un suivi rigoureux dans des domaines d’envergure comme celui des véhicules autonomes, et sur des projets en cours, comme ceux des autobus scolaires et les taxis électriques, ainsi que ceux de l’autopartage et du covoiturage électriques,  afin d’accélérer cette forme efficace de transport. »

MÉC reconnait la direction claire d’une économie axée sur la croissance propre comme un des piliers du budget de 2016 avec les investissements de 62,5 M$ en infrastructure des véhicules électriques et des carburants de remplacement au cours des deux prochaines années. Il y a une synergie évidente entre une économie axée sur la croissance propre et l’électrification des différents modes de transport.

 

Une stratégie pour l’industrie canadienne du VÉ

Alors que la Feuille de route de MÉC présente des actions concrètes pour mettre en valeur la capacité du secteur automobile canadien pour les années à venir, les perspectives de croissance de l’emploi seront à l’ordre du jour de toutes les compagnies qui participeront à EV29. Pendant trois jours, plus de 150 compagnies et organismes de recherche canadiens tireront profit de la visibilité et des activités de réseautage afin de promouvoir leur offre aux délégations étrangères.

 

 

Pour en savoir plus, consulter les liens suivants:

http://www.evs29.org/

https://emc-mec.ca/fr/

https://emc-mec.ca/activities/ev-roadmap/

 

Source : Mobilité électrique Canada

Crédit photo : Elektroauto_1.jpg: Michael Movchin –  CC BY-SA 3.0, Creative commons

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