Québec a autorisé les forages avec fracturation hydraulique sur Anticosti : Un non-sens pour Nature Québec !

0

Après plusieurs mois d’attente, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a octroyé, le 15 juin dernier, les autorisations nécessaires à Hydrocarbures Anticosti S.E.C  pour réaliser trois forages avec fracturation hydraulique à Anticosti. Un non-sens pour Nature Québec ! 

 

Une incohérence majeure 

Le premier ministre M. Philippe Couillard affirmait pourtant en décembre dernier que le délabrement d’Anticosti ne porterait pas sa signature. Au lendemain de l’émission des certificats d’autorisation, il mentionnait encore à quel point il est « préoccupé par l'idée de faire de la fracturation hydraulique sur une île dans le golfe du Saint-Laurent »

Si le gouvernement n’est pas en mesure de mettre fin à ce projet aujourd’hui, Nature Québec est encore plus inquiet à savoir s’il aura les coudées franches pour le faire un jour….

Des activités aux impacts non négligeables

La fracturation hydraulique comporte des risques majeurs pour les écosystèmes, notamment les milieux aquatiques. Cette opération nécessite notamment le prélèvement de grandes quantités d’eau dans les rivières d’Anticosti comme la Jupiter, qui abrite le saumon atlantique.  C’est un stress important qui risque de s’ajouter à cette population de saumon, évaluée en voie de disparition. Le bassin versant de la rivière Jupiter est d’ailleurs un territoire d’intérêt proposé par la région de la Côte-Nord pour être protégé.

Nature Québec s’implique

Nature Québec sera actif tout l’été pour documenter les conséquences néfastes de l’exploration du pétrole à Anticosti. Suivez-nous dans nos actions sur Anticosti!  Nous allons entre autres aller sur place lors de la Grande Traversée d’Anticosti pour documenter tout ce que nous aurions à perdre! Restez à l’affût!
 
 
Source : Nature Québec
Partager.

Répondre