De nouveaux condos à l’Île-des-Sœurs… pour oiseaux

0

Grâce au don de la Fondation TD des amis de l’environnement, Nature-Action Québec (NAQ) a pu réaliser de nouveaux aménagements visant à pallier la perte d’habitats pour les oiseaux à L’Île-des-Sœurs.

Il peut être surprenant pour certains d’apprendre que plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées à L'Île-des-Sœurs. Même si certains des habitats de ces espèces sont protégés (le lac des Battures et le boisé du Domaine Saint-Paul), il n'en reste pas moins que beaucoup d'autres ont disparu au cours des dernières décennies au profit de l’urbanisation. C'est pourquoi le Comité sur les habitats naturels de l'Île-des-Sœurs, composé de résidents bénévoles, a demandé à NAQ d'agir pour contrer cette tendance. 

Parmi les nouveaux aménagements pour les oiseaux, les plus remarquables sont sûrement les trois nouveaux nichoirs à Hirondelles noires qui sont visibles de la piste cyclable de la Pointe-sud de l’île.

« Le fleuve St-Laurent représente une voie par laquelle les Hirondelles noires s'établissent au Québec en provenance de l'Amérique du Sud. Elles ont de plus en plus de difficulté à trouver des sites de nidification et les populations sont en déclin depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi de tels nichoirs sont maintenant nécessaires » explique Simon Bellefleur, technicien principal à NAQ. Outre l’installation des nichoirs à Hirondelles noires, NAQ a pu planter 10 arbres indigènes de fort calibre dans le corridor vert qui relie, pour la faune, le boisé riverain au boisé du Domaine Saint-Paul. Ces arbres pourront être utilisés comme habitats d'hivernage par les chouettes et les hiboux.

Finalement, le projet visait également à sensibiliser les résidents de l’île et de Verdun à la présence et la vulnérabilité des populations d'oiseaux. C’est pourquoi Michel Bordeleau, photographe animalier, ornithologue amateur et membre du Comité sur les habitats naturels de l’Île-des-Sœurs a animé bénévolement en mai dernier un atelier sur l’initiation à l’ornithologie et les espèces d’oiseaux présentes à l’Île-des-Sœurs.

 

Source : Nature Action Québec

Partager.

Répondre