Sophie Gallais, responsable de la campagne Anticosti à Nature Québec, a réagi en ces termes à la décision de la Cour supérieure dans le dossier Anticosti, décision qui enjoint Ressources Québec et l'entreprise Saint-Aubin à avancer mensuellement les sommes nécessaires à l'administration du projet d'exploration menée sur Anticosti par Pétrolia et le paiement des salaires :
"La décision de la Cour a pour effet de mettre le projet d'exploration pétrolière et gazière sur Anticosti sur le respirateur artificiel jusqu'au printemps prochain. En ce sens, aucune véritable décision n'est prise. La menace sur Anticosti plane toujours.
Cet interminable dossier devient de plus en plus absurde, entre un premier ministre qui n'en veut pas, un gouvernement qui se cache derrière un contrat soi-disant impossible à rompre et des partenaires d'affaires qui cherchent à se sortir de là le plus vite possible en arrêtant de perdre leur argent.
Il est plus que temps de passer à une autre étape et de réfléchir, avec les Anticostiens, à l'avenir de ce trésor national. Il y a tellement mieux à faire pour mettre en valeur Anticosti."
Nature Québec a lancé, il y a deux semaines, la campagne Futur Anticosti qui vise à mettre fin aux tentations pétrolières sur Anticosti, tout en mettant en lumière la nécessité de projets économiques durables pour les habitants de l'île. L’activité phare de la campagne prendra la forme d'une traversée à pied d'Anticosti par dix citoyens-marcheurs à la fin août afin de faire découvrir les beautés de l'île, aller à la rencontre de ses habitants et amorcer une réflexion sur son avenir économique. À noter qu'un tel périple n'a jamais été accompli dans l'histoire récente d'Anticosti.
Source: Nature Québec
Crédit photo : SEPAQ