Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 14 929 personnes ont pu se procurer un baril récupérateur d'eau de pluie ou un composteur domestique dans un des 217 magasins IGA participants à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Ce sont ainsi 9 654 barils et 5 275 composteurs qui ont été distribués entre le 16 avril et le 16 juillet 2016. Les composteurs domestiques, la grande nouveauté de cette édition, ont connu une popularité instantanée en étant distribués à plus de 5 000 exemplaires, dépassant ainsi toutes les prévisions initiales. Nombreux étaient ceux qui désiraient se procurer un composteur domestique en plus du baril. Cette grande distribution connaît un succès grandissant année après année et l'édition 2016 n'a pas fait exception : les citoyens ont été plus de 31 000 à s'inscrire pour courir la chance de remporter l'un ou l'autre au prix modique de 30 $, une participation record depuis la création du programme.
Des millions de litres d'eau potable préservés et des tonnes de matières organiques détournées de l'enfouissement
Grâce aux barils récupérateurs d'eau de pluie distribués, jusqu'à 46 millions de litres d'eau potable seront économisés d'ici la fin de l'été, soit la consommation d'eau quotidienne de plus de 118 000 Québécois et Néo-Brunswickois. Cette eau récupérée peut être utilisée pour des tâches qui ne nécessitent pas une eau potable telles que des travaux de jardinage et de nettoyage, permettant ainsi d'alléger le traitement des eaux des municipalités.
Quant aux composteurs distribués, ils permettront de détourner jusqu'à 791 tonnes de matières organiques de l'enfouissement en 2016, soit l'équivalent de plus de 41 000 bacs à déchets domestiques.
Plus de 85 500 articles écologiques distribués depuis sept ans
Ce projet, entamé il y a sept ans, a permis de distribuer aux citoyens plus de 85 500 articles écologiques, dont 72 409 barils récupérateurs d'eau de pluie. Forts de ce succès, les marchands IGA poursuivront leur implication dans le Fonds Éco IGA pour une neuvième année consécutive.
M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, constate l'implication considérable des citoyens : « Les citoyens semblent toujours aussi enthousiastes à l'idée de se procurer un baril récupérateur d'eau de pluie et nous sommes très agréablement surpris de l'engouement pour les composteurs, la nouveauté de cette année! ».
Les marchands IGA et le Jour de la Terre remercient les citoyens et leur donnent rendez-vous pour de nouveaux projets ayant à cœur le plaisir de faire, ensemble, des choix responsables.