Un déménagement exige une bonne planification. En appliquant religieusement ces quelques conseils de la Société d’habitation du Québec, vous gagnerez du temps et éviterez de faire grincer des dents les bons samaritains venus vous aider le Jour J!
1. Un camion et des bras tu trouveras
Ne tardez pas à retenir les services d’un déménageur ou à louer un véhicule si vous prévoyez effectuer le déménagement vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à faire des appels téléphoniques pour obtenir les devis de trois ou quatre entreprises de déménagement ou de location de camion. Informez-vous des assurances qu’elles ont à vous proposer.
C’est aussi le temps de sortir la carte de la pizza à volonté pour remercier vos amis qui vous auront gentiment prêté leurs bras!
2. Le ménage de tes biens tu commenceras
Un écureuil sommeille en chacun de nous et, bien souvent, c’est au moment de faire des boîtes que l’on prend pleinement conscience de la quantité de biens accumulés. C’est enfin l’occasion de déterminer ce qui doit être jeté, donné, vendu ou conservé.
Pourquoi ne pas organiser une vente-débarras et cibler un organisme de charité qui pourra donner au suivant?
Les articles qui ne seront pas nécessaires avant le déménagement (vêtements d’hiver, literie, jouets, décorations, etc.) peuvent être emballés d’avance dans des boîtes clairement identifiées.
3. Ton changement d’adresse tu feras
Bien que le facteur ne vous livre souvent que des factures, il est primordial de faire son changement d’adresse dans les règles de l’art. Le Service québécois de changement d’adresse vous permet de joindre six ministères et organismes d’un seul coup. Du côté fédéral, on doit s’adresser à l’Agence de revenu du Canada. Transmettez également vos nouvelles coordonnées à votre banque, aux émetteurs de vos cartes de crédit, à votre compagnie d’assurance et à vos services d’abonnement
Il est également possible d’utiliser le service de réacheminement du courrier proposé par Postes Canada.
4. Tes services tu transfèreras
N’oubliez pas de procéder à la fermeture ou au transfert de contrats avec vos principaux fournisseurs de services – électricité, chauffage (gaz, mazout ou huile), télévision, Internet et téléphonie.
Communiquez aussi avec votre compagnie d’assurance pour interrompre le contrat en cours et négocier le prochain.
5. Le Jour J tu planifieras
Même en planifiant dans les moindres détails le jour du déménagement, des imprévus sont susceptibles de se produire. Soyez vigilant!
– Les êtres aimés sont la priorité, alors planifiez le gardiennage des enfants et des animaux domestiques.
– Confirmez les détails (heure du déménagement, adresses actuelle et future, etc.) avec la compagnie de location du camion ou les déménageurs et assurez-vous d’avoir des sangles de déménagement ou un diable à votre disposition, si nécessaire.
– Faites un plan de votre future demeure pour permettre aux déménageurs de s’y retrouver et de savoir à quel endroit déposer les meubles.
– Préparez une boîte pratique dans laquelle vous mettrez les outils et le matériel nécessaires au déménagement : tournevis, marteau, ruban adhésif, ruban à mesurer, essuie-tout, crayons-feutres, couteau à lame rétractable, solution antiseptique, pansements, des comprimés pour les maux de tête, etc.
6. Ton budget tu établiras
Vous aurez certainement pensé aux frais pour la location du camion ou les déménageurs, mais aurez-vous planifié toutes les dépenses?
– Les frais de branchement, d’ajout de prise ou autres qu’entraînera le transfert des services de téléphone, d’Internet et de câblodistribution.
– Un budget pour nourrir les troupes le jour du déménagement.
7. Tes boîtes tu feras
Première étape : prévoir le matériel d’emballage (boîtes, papier, crayon-feutre, ruban adhésif large).
Ensuite, voici quelques trucs pour que vos biens arrivent à destination en bon état :
– Placez les articles les plus lourds dans de petites boîtes et les objets les plus légers dans des grandes.
– Utilisez les linges à vaisselle et la literie en général pour emballer les objets fragiles.
– Placez les couvertures, les oreillers, les vêtements et autres objets volumineux dans de grands sacs.
– Emballez votre vaisselle et vos aliments non périssables, tout en conservant quelques couverts et chaudrons pour cuisiner jusqu’au jour du déménagement.
– Placez les vis et les petites pièces des meubles démontés dans un sac et fixez les sacs aux meubles avec du ruban adhésif.
– Assurez-vous de fixer également les tiroirs des commodes avec du ruban adhésif.
– Parce que c’est dangereux (et illégal!), transportez séparément vos produits dangereux, tels que la bonbonne de gaz propane de votre barbecue, et de la manière la plus sécuritaire qui soit.
La logistique, la clé du succès :
– Identifiez chaque boîte clairement (contenu et pièce de la maison) et regroupez-les en fonction des pièces auxquelles elles sont destinées.
– Regroupez les meubles et les boîtes dans un espace facilement accessible.
8. Ta vie privée et tes objets de valeurs tu protègeras
Soyez prudents et conservez près de vous vos documents importants (déclarations de revenus, passeport, actes notariés, etc.) et objets de valeur (bijoux, collections, œuvres d’art, etc.) lors du déménagement.
Si vous possédez des plantes, il est préférable de les placer délicatement dans une boîte et de les transporter en voiture en prenant soin de ne pas les exposer à de trop grands écarts de température.
9. Un grand nettoyage tu feras
Par respect pour les nouveaux locataires, laissez les lieux aussi propres que possible.
Avant de partir, faites le tour des pièces pour vous assurer que rien n’a été oublié. Nettoyez les planchers et, surtout, ne laissez pas de déchets derrière vous! Enfin, faites la lecture du compteur d’électricité, verrouillez la porte et remettez la clé au nouveau propriétaire.
10. Le jour venu, prêt tu seras
La moindre des choses quand une escouade d’amis vient vous prêter main-forte, c’est d’être prêt! Prévoyez des collations et des rafraîchissements pour les troupes.
Assurez-vous que l’entrée et les couloirs sont dégagés et réservez un espace de stationnement pour le camion de déménagement. Normalement, vos boîtes et vos meubles devraient être prêts à être transportés. Il serait avisé de prendre des photos des meubles au cas où les déménageurs les abimeraient.
Assurez-vous que tous vos amis (et les déménageurs!) ont votre numéro de téléphone et votre adresse.
Une fois rendu sur les lieux de votre nouvelle résidence, faites la lecture du compteur d’électricité, supervisez le déchargement du camion et assurez-vous que rien n’est brisé. Rappelez-vous que l’on doit attendre au moins une demi-heure avant de rebrancher les réfrigérateurs et les congélateurs.
Source : Société d'habitation du Québec