Le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mme Anie Samson, a dévoilé hier au conseil d'arrondissement les nouvelles mesures d'apaisement de la circulation qui seront mises en place au cours de l'été afin de sécuriser les 1092 ruelles présentes sur son territoire. Une de ces mesures consiste à peindre un carré de sécurité pour bien identifier les sorties de ruelles auprès des automobilistes et les rendre plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes.
« La sécurisation des sorties de ruelles est une priorité pour l'arrondissement et nous sommes fiers d'innover et de mettre en place de nouvelles mesures uniques et originales à Montréal pour sécuriser efficacement les ruelles de l'arrondissement et rendre ce milieu de vie plus convivial », a souligné Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
« Dès cet été, nous commencerons à mettre en place des carrés de sécurité colorés qui seront peints sur les trottoirs à la sortie des ruelles pour bien les identifier et les rendre plus visibles auprès des automobilistes, des piétons et des cyclistes. De plus, nos services interviendront pour sécuriser chaque sortie de ruelle et s'assurer que chacune soit munie d'un d'os d'âne. Nous poursuivrons également nos diverses implantations de mesures d'apaisement sur nos trottoirs et dans nos rues », a indiqué Mme Samson.
Mesures simples de sécurisation des ruelles
Parmi la série de mesures mises en place par l'Arrondissement cet été pour réduire les risques d'accident dans les ruelles, notons :
– Implantation de carré de sécurité à la sortie des ruelles (été 2016);
– Dos d'âne :
o Inventaire et inspection des dos d'ânes actuels dans les ruelles (en cours);
o Implantation de dos d'âne dans les ruelles où il n'y en a pas (automne 2016);
– Ajout de 16 nouvelles ruelles vertes cet été (été 2016);
– Campagne de sensibilisation auprès des résidents (publicité dans les hebdos locaux et publication dans les outils de l'arrondissement) (été 2016).
Investissement de 7 millions $ dans les rues et trottoirs
Le maire Anie Samson a également rappelé lors de la séance du conseil d'arrondissement que son administration investira quelque 7 millions $ cet été pour des travaux d'apaisement de la circulation qui se dérouleront d'un bout à l'autre de son territoire. Parmi les mesures qui seront réalisées dans les rues et sur les trottoirs, notons :
– Améliorations importantes apportées aux abords des terrains de 16 parcs situés dans tous les districts (implantation de dos d'âne, d'afficheurs de vitesse et de bollards);
– Implantation de 80 saillies de trottoirs dans les quatre districts. L'implantation de ces saillies réduit la largeur de la chaussée aux intersections, ce qui facilite la traversée des piétons, et plus particulièrement les personnes âgées, les jeunes familles et les personnes à mobilité réduite;
– Marquage sur rue de lignes de chaussée qui incite les automobilistes à circuler au centre de la rue et à réduire leur vitesse.
Plan local de déplacements
Enfin, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension poursuit actuellement un vaste processus de consultation pour se doter d'un Plan local de déplacements qui permettra d'améliorer la qualité de vie des résidents ainsi que de faciliter et sécuriser leur mobilité. La prochaine étape de ce processus sera celle du Forum public qui aura lieu cet automne.
Source : Ville de Montréal
Crédit photo : Wixxmag