Le 30 septembre avait lieu la cérémonie de remise des certifications Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse. Cette année, 27 cégeps se sont vus certifiés, dont 6 ont reçu des mentions spéciales pour des projets d’exception.
Pour l’année 2015-2016, les 27 cégeps certifiés ont réalisé 24 bilans environnementaux et de développement durable et mis en œuvre autant de plans d’action. Au total, ce sont 366 activités de sensibilisation et 234 activités de formation qui ont été menées.
Un réseau d’acteurs(trices) mobilisé(e)s dans le milieu collégial
«Des activités de sensibilisation, des formations, un soutien dans la concertation des acteurs, la progression des activités et l’élaboration de bilans annuels, de même que la mobilisation d’un réseau d’actrices et d’acteurs dans le milieu collégial font la force de la certification Cégep Vert du Québec», explique la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier.
C’est dans un contexte particulièrement difficile que s’est déroulée l’année scolaire 2015-2016, entre grèves et coupures. Malgré tout, les intervenant(e)s – parfois même bénévoles – ont relevé le défi et mis en œuvre des pratiques de gestion durable dans leur établissement. Pour Catherine Gauthier, «il y a de quoi être fier de ces citoyenneset citoyens engagé(e)s dans leur milieu collégial».
Une plateforme de gestion durable interactive: Raddar
Grâce au soutien financement de la Fondation Alcoa, ENvironnement JEUnesse a pu déployer une plateforme de gestion durable interactive et accessible en ligne, Raddar. Cette plateforme permet de créer son plan d’action, de le mettre en œuvre et de générer un rapport d’activité. En plus, une bibliothèque d’outils collaborative, comptant 25 idées d’action à poser, pourra être bonifiée par les cégeps.
Source : Enjeu